par
Alexandre Borghella est l'aîné d'une grande fratrie dans une famille très catholique. L'oncle de la mère est prêtre dans la même ville. Toute la famille a même manifesté en centre-ville contre le projet de loi "Mariage pour tous". Mais le jeune homme se pose des questions. Au moment d'en poser une à sa mère sur ce qu'il ressent, les parents le chassent de la maison, et ils annoncent au reste des enfants que leur aîné s'est engagé dans les forces militaires pour combattre très loin, et que, malheureusement, il y aurait été tué. Alexandre est juste perdu et tente de se réfugier auprès du premier homme venu, plus âgé que lui et qui lui fait vivre un enfer.
Déclaré séropositif, son compagnon le rejette et le remet là où il l'a trouvé, dans la rue. Désespéré, allant de foyer en foyer, le jeune homme finit par accepter un traitement, contre la dépression, mais aussi pour ralentir la progression de ce virus qui prend le dessus sur son organisme.
Après des semaines d'arrêt maladie, Alexandre reprend le travail. Son premier client, Ēlías Kolokotrónis-Papadakis, un jeune homme homosexuel lui aussi, veut l'aider. Il l'accueille chez lui, mais après quelque temps, Alexandre, imaginant que sa santé sera un frein, fait une tentative de suicide.
Commence alors pour le jeune homme d'origine grecque une quête de la vérité sur celui qu'il considère déjà comme son compagnon pour la vie. Que va-t-il découvrir ? Alexandre dit-il la vérité ? La connaît-il seulement ?
Un roman qui aborde une fois de plus la dure réalité du rejet des enfants qui annoncent leur homosexualité à des parents homophobes et qui rejettent leur enfant, le mettent à la rue dans les meilleurs cas, ou comme dans le cas présent, le déclarent mort au reste de la fratrie. Alexandre Borghella se bat pour survivre au terrible virus du Sida alors qu'il tombe amoureux d'un jeune homme tout aussi amoureux que lui. La recherche de la vérité est le fil rouge de cette enquête.
Illustration : Tifenn-Athénaïs David (Instagram : la_petite_fee_spaghetti)
405 pages