par
Années 1990 - Jocelyn Sirieix, photographe de talent, part de Saint-Maixent-l'École pour la petite commune de Dontreix dans la Creuse où habite son père. Père et fils sont fâchés depuis des années, mais étant fils unique, il revient dans son village afin de s'occuper de l'inhumation et pourquoi pas, vendre la maison. Jocelyn prévient son compagnon, Foulques, officier dans l'armée, basé pour quelque temps à Djibouti, qu'il sera pendant une ou deux semaines dans la Creuse à s'occuper des affaires familiales.
Alors qu'il range, jette, garde des souvenirs, il découvre un échange de lettres minutieusement cachées dans le creux d'un des murs de la maison, dissimulé derrière une lourde armoire. La correspondance, unilatérale, d'un certain Pierre Delmas intrigue le jeune homme. Qui est ce Pierre ? Est-il toujours de ce monde ? Quel est le secret qui paraît comme étouffé dans les lignes des courriers qu'il lit au hasard ? Pourrait-il avoir des informations sur sa mère qu'il n'a jamais connue ? Trouvera-t-il la raison qui les a éloignés tous les deux, père et fils ?
Jocelyn Sirieix, né en Creuse en 1961, perd sa mère à l'âge de 2 ans et est élevé par son père, veuf. Devenu adulte, Jocelyn annonce son homosexualité à ce père qu'il adore, mais, étonnamment, ce dernier le gifle. Dix années de brouille jusqu'au décès. Jocelyn restera finalement plus longtemps que prévu afin d'élucider ce mystère jusqu'à chercher ce Pierre qui semble vivre à Lyon.
Illustration : Tifenn-Athénaïs David (Instagram : la_petite_fee_spaghetti)
523 pages