par
" Jan, je t'interdis...
- Non, Servan, je ne suis plus l'élève à l'école de la Maréchaussée. Je suis officier, capitaine de la Gendarmerie.
- Et grâce à qui, Jan ?
- Mais à moi, Servan, à moi et à tout le travail que j'ai fourni à l'école et encore toutes ces années. N'ai-je pas toujours été exemplaire, n'ai-je pas toujours obéi à vos ordres ? Servan, je vous ai écouté, je vous ai obéi, j'ai tout sacrifié afin que vous obteniez ce que vous vouliez, votre poulain, votre affectation, le pouvoir que vous vouliez ! Ai-je le droit à un peu de resp...
- Jan, attention à ce que tu vas dire, parce que le respect, envers toi, j'en ai toujours eu, j'en veux pour preuve que je ne pouvais pas répondre à ta question, tu m'as interdit de te parler de ça !
- Parce que ce que tu as obtenu de ma mutation à Paris, c'est encore et toujours en rapport avec la loge ? La Grande Loge ?
- Tu veux vraiment savoir ? Tu m'y autorises à présent ?
- S'il te plait, oui !
- Je monte en grade au sein de la Loge si tu fais ton année à Paris, si tu mets en place ce qui est prévu, si tu secondes Radet, avant que le nouvel inspecteur général prenne place en 1801.
- On se retrouve comme à l'école ? Si j'échoue, tu perds tout.
- Jan ! intervint Constance. Ce n'est pas un jeu...
- Pourquoi Constance ? dis-je sèchement. Vous imaginez qu'à l'école ce fut un jeu pour moi ? Fausse-couche de Mathilde, notre séparation pendant un an, mon mois en cellule, votre époux m'a frappé, et pas que Servan d'ailleurs, j'ai subi plus que tous les autres. Ce n'était vraiment pas une partie de plaisir. Alors non, ce n'est pas un jeu, ni ce que je vais certainement vivre à Paris, je ne prends pas ça à la légère. Je veux juste connaître les raisons de mon envoi là-bas et ce que je dois faire pour que vous obteniez ce que vous convoitez. Mais si cela avait été un jeu, j'aurais demandé les règles, mais là, ce n'en est pas un et je demande juste ce que je dois faire et pourquoi, ce n'est pourtant pas sorcier ?"
Jan Cocheril, capitaine de la Gendarmerie est muté à Paris par Servan, seul et pour une année afin de mettre en place la nouvelle Inspection générale de la Gendarmerie décidée par le Premier consul, Napoléon Bonaparte. Il part pour l'inconnu, il doit tout préparer, mais il est confronté, avant même sa prise de fonction, à une série de faits criminels qui va l'obliger à mener une enquête afin de trouver les coupables.
Tome 4 de la saga Jan Cocheril
Illustration : Tifenn-Athénaïs David (Instagram : la_petite_fee_spaghetti)
603 pages