par
Jan Cocheril est né à Saint Briac, en Ille-et-Vilaine, en Bretagne, en 1772. À cette époque-là, sous l'autorité de l'église et de ses puissants représentants, la date de naissance n'avait que peu d'importance, seul le baptême compte. [...]
Bien des années après, des événements qui se déroulent en 1788 et en 1789, dans son village, petit port de pêche et de constructions de navires à l'époque, et qui ont guidé son choix d'être ce qu'il est maintenant, à savoir, capitaine dans la gendarmerie.
Orphelin d'un père marin de la Royale dès l'âge de 10 ans, Jan Cocheril grandit en soutenant sa fratrie dans le deuil et en aidant sa mère.
Cette dernière, à jamais meurtrie par la disparition de son mari, ne souhaite pas que ses enfants envisagent leur futur vie en mer comme leur père.
Dans ce petit village breton, laboureur est le métier le plus répandu, mais il n'enthousiasme pas du tout Jan qui, pourtant, ne veut pas accroître l'angoisse maternelle.
Cependant, l'assassinat de la femme de l'aubergiste offrira au jeune homme une autre perspective d'avenir puisqu'il sera sollicité afin d'enquêter discrètement sur ce crime.
Cette investigation secrète et réussie marquera le début de sa carrière...
Une intrigue ingénieusement menée et relatée dans un style captivant.
252 pages