par
GuS, acronyme inversé de Sabin Umbert Gobrien Janvier est né par césarienne à Rennes le 1er janvier 2000 d'une mère qu'il n'a pas connue, décédée depuis et dont on lui a dit n'être qu'une droguée, une prostituée, une SDF, sans qu'elle n'ait pu dire qui était le père de l'enfant. Confié aux service sociaux, il a vécu les pires souffrances infligées par la directrice du centre qui l'avait pris en grippe. GuS est autiste Asperger, HPI, schizophrène, paranoïaque, il souffre également de dépersonnalisation, désorientation, déréalisation mais il est un puits de sciences et s'enferme chez lui après avoir réussi, avec l'aide de Victoria, une professionnelle du centre, à obtenir un logement qu'il finit par acheter. GuS, expert-comptable indépendant, est un féru d'histoire de France, il est multilingue, et très curieux de tout.
Lors de sa première sortie de chez lui, il prend pour la toute première fois le train afin d'aller à Tours afin de rencontrer le roi Louis XI avant son décès, persuadé d'être en août 1483. GuS, couvert de tatouages de la tête au pied, est toujours habillé de la même façon, chemise et pantalon de jeans, haut-de-forme de la même teinte et lunettes noires cachant ses yeux vairons très pâles. GuS ne supporte pas d'être touché, il ne supporte pas d'être regardé, il ne supporte pas qu'on lui coupe la parole, cependant, témoin d'un crime dans le train qui le mène à Tours, il est conduit au commissariat où il y est interrogé.
GuS fait alors la connaissance de Justin Proust, capitaine de la Police, qui lui aussi a un frère atteint du spectre autistique, Martial, qui est autiste de Kanner. Les deux hommes finissent patiemment par s'apprivoiser, ou plutôt, Justin arrive à ce que GuS ait confiance en lui. Cette confiance deviendra une véritable amitié avant de devenir une véritable fraternité.
GuS, intéressé par les enquêtes de Police, propose ses services dans la résolution de l'enquête, puis des suivantes.
Ce roman aborde la dure réalité de l’abandon d’un enfant, devenu adulte et atteint du spectre autistique, mais également d’autres syndromes ou pathologies psychiatriques chez un jeune homme au haut potentiel intellectuel devenu témoin d’un assassinat dans un train. Le jeune homme, GuS, est obsédé par des idées fixes qui le perturbent, les habitudes ne peuvent pas être changées, pas chez lui. Il faut bien composer avec, et tout le commissariat finit par s'habituer à des travers parfois incompréhensibles et surtout et inhabituels pour tout un chacun. GuS, malgré les enquêtes qu'il mènera, n'aura de cesse de chercher l'histoire de sa naissance et d'en savoir plus sur ses parents. Qui était réellement sa mère ? Qui était son père ? Et la raison, pourquoi l'avoir abandonné ?
Tome 1 de la saga GuS
Illustration : Tifenn-Athénaïs David (Instagram : la_petite_fee_spaghetti)
627 pages