Association des Ecrivains de Bretagne

AU JOUR LE JOUR

Bonjour toutes et tous.

Veuillez d’abord me pardonner de faire ce message en collectif, vous êtes trop nombreux pour que je puisse vous appeler individuellement, et je le regrette.

La triste et douloureuse, « brutale, arbitraire et inélégante » nouvelle, comme je l’ai qualifiée auprès de Monsieur le maire m’est arrivée voici une dizaine de jours : la mairie de Plœuc-L’Hermitage a décidé d’annuler définitivement le festival Ouïr’Lire qui devait se dérouler les 28 et 29 novembre prochains.

Vous vous doutez du choc que cela a provoqué pour nous (je dis « nous » car je n’oublie pas la vaillante équipe de la médiathèque), après huit mois de travail de préparation acharné et un programme bouclé et toujours plus intéressant et innovant, en écoles, collèges, ateliers, spectacles, EHPAD, salon du livre proprement dit, etc.

Vous avez été plus nombreux que jamais à répondre présent/e/s (nous avons presque une dizaine de tables de plus que les fois précédentes !) pour ce rendez-vous biannuel, ce qui prouve bien l’intérêt de la manifestation et sa qualité.

La mesure m’a été indiquée sans que nous ayons pu défendre le projet à la commission culture (sic) de la ville.

La raison qui m’a été invoquée est « manque de public et coût de revient trop important ». S’il est vrai que la dernière édition n’a pas été à la hauteur des précédentes quant à la fréquentation, il semble que ce soit le lot de la plupart des salons et festivals, et le maire nous avait dit être vouloir reconduire la manifestation au moins cette année, après quoi on ferait le point pour la poursuite ou non, ce qui nous avait paru sage. Le seul obstacle éventuel aurait été sa non réélection aux municipales, mais il a bien été reconduit.

Pour ce qu’il en est du coût, le budget total de 2024 était d’environ 9 500 euros, mais le reste à charge pour les finances de la commune a été de 4 500 euros, compte tenu des subventions diverses des collectivités locales et de vos chèque d’inscription. Si 4 500 euros est trop à supporter pour la commune de Plœuc (tous les deux ans qui plus est !),…

Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous dire tous les regrets que j’ai de vous avoir entraîné dans ce projet, et je vous rends votre liberté pour ces dates de novembre, en espérant que vous trouverez à exposer et/ou animer d’ici-là.

Bien entendu, vos chèques exposants reçus vous seront retournés annulés prochainement.

Encore une fois avec tous mes regrets,

Peut-être nous retrouverons-nous là où ailleurs (ailleurs sans doute) une autre fois.

Amitiés et bises,

Yves Rhétoré


IMPORTANT

Bon nombre d’adhérents de l’AEB m’ont rapporté avoir reçu un message mail d’une personne privée qui a utilisé pour ce faire, en dehors de toute autorisation, le Listing  des fichiers de l’AEB.

Or, cette pratique est bien évidemment  déloyale et s’avère préjudiciable à tous.

Je rappelle que seuls les 2 vice-présidents de l’AEB et la secrétaire générale sont habilités à utiliser ces fichiers.

Dans le cas présents, cette démarche privée nuit gravement à la cohésion de notre association. Elle est non seulement abusive mais elle revêt un caractère frauduleux en ce sens que cet expéditeur entend en tirer un bénéfice à titre personnel, en utilisant des retours avantageux pour elle-même.

Notre association AEB vous demande OFFICIELLEMENT de ne pas tenir compte de ce mail et de vous montrer vigilants face à ces tentations de corruption qui se multiplient.

Je sais compter sur vous en vous rappelant que toute question ou remarque concernant l’AEB doit être transmise sur un mail unique : ecrivainsbretons.org

Michel Priziac

Président de l’AEB

06 81 92 32 99


Le 21 avril 2026

Salon du  livre de Trégastel, le 11 juillet : info

Les 6 personnes retenues (suivant l’ordre d’arrivée des candidatures à  ecrivainsbretons@orange.fr) ont été toutes prévenues individuellement.

Merci de votre compréhension.


Le 21 avril 2026

« La Bretagne actuelle vue par les écrivains d’aujourd’hui ».

Sur notre site www.ecrivainsbretons.org, retrouvez dun simple clic, les analyses de romans conçues et présentées par Annick Ameline Le Bourlot, Présidente des Prix littéraires de l’AEB. Un travail colossal et apprécié de tous. Merci Annick.

A découvrir comme Breizh deiz n°16 de l’AEB, sous l’onglet Vie littéraire du site.

https://www.ecrivainsbretons.org/images/pdf/Analyses-de-romans.pdf


Le 24 mars 2026
Attention !

Vous avez été nombreux à recevoir un mail de Juliet Stainbook vantant l’excellence de l‘un de vos livres et vous chargeant de compliments à son égard.
Cela paraît si alléchant que cette personne promet de s’accuper de la promotion de vos livres (moyennant finances bien entendu)
Nombreux sont les collègues qui ont reçu un mail similaire.
Alors soyez très vigilants. Il pourrait s’agir d’un piratage organisé. Et surtout ne vous laissez pas avoir en donnant de l’argent.
Bonne journée et à bientôt
Michel priziac, président de l’AEB


Livr’à VANNES

Aux adhérents de l’AEB .
Vous avez été nombreux à candidater pour livr’à Vannes les 12-13 et 14 juin prochains . Nous vous en remercions.
Ce salon, très important, porte l’image de l’AEB auprès des participants et des nombreux visiteurs
C’est donc un choix volontariste et réfléchi qui s’exprime de la part de chacun des candidats à cette fête du livre.
Je me permets de l’écrire du fait que la majorité des 60 candidatures se portent sur le Samedi, ce qui rend impossible une réponse positive à 100% des demandes.
Par conséquent, nous décidons de proposer aux 30 personnes retenues une journée qui, malgré nous, sera définitive et non modifiable. Nous demanderons à chacun de dire s’il accepte ou non cette proposition.
Je sais que tout le monde comprendra cette position, prise dans l’intérêt de l’AEB et, donc, dans l’intérêt de chacun de ses adhérents.
Michel Priziac
Président de l’AEB


Livre et lecture en Bretagne

En route vers la 3ème édition du Mois du livre en Bretagne!

Toutes les informations


« Ecrivains présents à Carhaix sur le site de l’AEB

Le dimanche : Claude roussel; Fabi Lemg; Francis Lepioufle; Catherine Chartier; Martine Hidoux-Roussel; Michelle Labbé

Le samedi : Roy Eales; franciane Gueneuguès; Gisèle Meunier; Jeanb Jouteur; Muriel Odoyer; Sylvie Février


Groupe : La Bretagne contemporaine vue par les écrivains d’aujourd’hui

Les participants à la visio conférence du 9 septembre ont arrêté les thèmes suivants pour ce sujet

1 Quelle est la portée universelle des romans publiés aujourd’hui en Bretagne?

2 L’utilisation des mots régionaux dans les romans a-t-elle un sens?

3 Quelles sont les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la littérature?

4 L’exotisme en littérature, son évolution

5 Beaucoup de lecteurs cherchent désormais de la fraîcheur et de l’espoir dans les livres, le feel good.

Prochaine réunion du groupe, en visio, le mardi 18 novembre à 18 h .

Si vous souhaitez vous inscrire à ce groupe pour apporter vos contributions. Un mail à ecrivainsbretons@orange.fr


5/ 9/ 2025

Message à tous

« Les candidats retenus pour les salons du livre de Guérande et de Carhaix sont TOUS prévenus individuellement ».

« Nous demandons en permanence à nos adhérents d’adresser un mail UNIQUE à ecrivainsbretons@orange.fr

Les collègues qui ont transmis plusieurs mails pour leur candidature aux salons, n’ayant pas appliqué la procédure, n’ont pu être retenus. »


La remise des pris du concours de poèmes « un petit coin de Bretagne » a eu lieu comme prévu à l’abbaye de Saint-Jacut de la Mer.

44 poèmes validés reçus en français et 4 en breton. Félicitations à tous les participants

En français :

1er prix : Le café de Pleubian, Isabelle Giraudot

2e prix : Le Mont Saint-Michel, Dominique Valle

3e prix : il est en la Bretagne, une plage, Claudie Moysan

4e prix : en fermant les yeux , Anne Guerber-Jezequel

En breton :

1e prix : ra vevo ar groazig, Renée Kernoa-Frappin

Concours de poésie en Breton 2025

Règlement

Concours de Poésie en Français 2025

Règlement

« Les poèmes et leur transmission doivent impérativement respecter à la lettre la totalité du règlement. A défaut ils seront systématiquement placés hors concours. Par exemple, le nom de l’auteur qui ne doit en aucun cas figurer sous le poème. »

Retour en haut