par
"Le capitaine ! Le capitaine, s'il vous plait ! cria une toute jeune recrue affolée dans le couloir et qui courait en direction de mon bureau dans un brouhaha de semelles de bottes et de guêtres frappées au sol, et le cliquetis de son harnachement devenu désagréablement assourdissant.
- Oh ! Gendarme, répliquai-je tout en me levant de mon siège et alors que je ne connaissais pas encore le nom de ce jeune militaire tout juste arrivé, qu'y a-t-il ? Pourquoi courez-vous comme ça dans le couloir en hurlant ? Auriez-vous croisé Belzébuth ? Mais que vous arrive-t-il, sacrebleu ?
- Pardon, mon cap... ! Mon capitaine, je... je suis le gendarme Harscouët, à votre service. Lucet Des... Pardon, le gendarme Despujols m'envoie vous chercher. J'crois bien qu'il est arrivé un malheur ! Mon capitaine, c'est au sujet de votre frère.
- Gilles ! Pardonnez-moi ! Je veux dire le brigadier Tessier ?
- Non ! Non, mon capitaine, pas celui-là ! C'est au sujet de l'autre gendarme, celui qui est toujours avec lui.
- Ribault ? Pascal Ribault ?
- Oui, c'est tout à fait cela mon capitaine, c'est bien ce nom-là. Il a... Il s'est... dit-il tout tremblant et les yeux larmoyants.
- Eh bien, quoi ? Qu'y a-t-il ? Dites-moi, bon sang ! dis-je un peu courroucé par l'attitude hésitante du jeune militaire très impressionné par mon énervement spontané et certainement démesuré.
- Il s... il se... Désolé, m'sieur... Pardon ! Mon capitaine ! Il se serait pendu !"
Jan Cocheril, capitaine de la Gendarmerie, commandant la brigade de Saint-Malo et toute sa région, est en poste depuis bientôt cinq année. Mathilde, son épouse, est enceinte et sur le point de donner naissance à leur dernier enfant quand survient un drame dans la famille au point de bouleverser leur vie, celle de leurs proches mais aussi la tranquillité toute relative de tous les hommes de la gendarmerie et jusqu'à Rennes. Une enquête longue, difficile et dramatique va avoir lieu sur plusieurs longs mois.
Tome 9 de la saga Jan Cocheril
Illustration : Tifenn-Athénaïs David (Instagram : la_petite_fee_spaghetti)
491 pages