par
"Oh ! Vous parlez de GuS, certainement !
- Il me semble qu’il m’a donné ce diminutif, effectivement.
- C’est son appellation, il s’appelle Sabin Janvier, mais vous le rencontrerez, par contre, il faut vraiment l’appeler GuS, et non pas monsieur GuS ou encore Sabin, il n’apprécie vraiment pas du tout, mais effectivement il est également autiste, syndrome Asperger, mais pas que ça. Il travaillera pour la police de Rennes, suite à la proposition du commandant Flanchet auprès du commandant Duval.
- C’est ce que j’ai appris, oui, mais je ne suis pas vraiment sûr de le vouloir, voyez-vous !
- Mais pourquoi ? C’était convenu ainsi.
- Peut-être, mais je devrai le rencontrer avant tout, et seulement après, je déciderai...
- Il a déjà rencontré le commandant Duval.
- Ah bon ? Je ne le savais pas ! Enfin si, je savais, mais je ne savais pas qu’il lui avait confirmé qu’il pouvait travailler chez nous.
- Peut-être parce qu’il avait déjà entériné la chose avec le commandant Flanchet de Tours.
- Possible, mais a-t-il seulement des dispositions pour pouvoir travailler avec nous ? Il n’est pas policier ! Il est... il est allé à l’école au moins, il a de l’instruction ? Il sait lire, écrire peut-être ?
- Je vais vous énumérer ce que j’ai retenu en espérant ne pas en avoir oublié, je n’ai pas la mémoire de GuS. Alors il a obtenu un bac scientifique avec mention à l’âge de 15 ans, puis il a également six diplômes, un diplôme d’expert-comptable avec un master en mathématiques, une licence d’Histoire avec un master en Histoire de la civilisation et du patrimoine, une licence en lettres ainsi qu’un master de linguistique langue française et étrangère et également appliquée ainsi qu’en autres langues, un master en droit de la santé, et pour finir un master en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé. Il s’intéresse assidûment à l’Histoire de l’Art mais aussi à l’Histoire de l’Architecture dans les civilisations disparues Aztèques, Égyptiennes, Grecques, Incas et Mayas mais également les Khmères, ce qui fait six, une civilisation par jour. GuS est linguiste, et mis à part le français en langue maternelle, il parle allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais, et tout ça couramment. Il a plusieurs emplois, qu’il pratique à domicile, en télétravail, il est traducteur également, il rédige des thèses et des mémoires...
- C’est bon, c’est bon, vous m’avez convaincu.
- Pour terminer, il a un QI très élevé, il est HPI, mais il y a un mais...
- Oh ! Dites-moi tout !
- Il a un QI de 167.
- Mon Dieu ! Je vais apprendre à fermer ma gueule devant lui".
GuS, après être revenu à Rennes avec Justin, où ce dernier est muté, retourne dans son appartement où il a demandé à Justin de venir loger le temps qu'il se trouve un appartement à lui. Justin se rend au commissariat afin de prévenir de son arrivée après avoir réglé une affaire familiale qui a ému tout le personnel du commissariat de Tours mais aussi de Rennes. Il rencontre son nouveau commandant, puis, GuS intègre le bureau où Justin découvre un nouveau collègue rejeté par tout le monde. Mais des crimes viennent s'interposer dans une possible amitié et GuS se lance dans l'enquête à la demande du commandant Pelletier. Lors de cette enquête, GuS sera amené à accompagner ses collègue jusqu'à Nantes où il veut à tout prix rencontrer Anne de Bretagne afin de la prévenir qu'elle va faire un très beau mariage.
Tome 2 de la saga GuS
Illustration : Tifenn-Athénaïs David (Instagram : la_petite_fee_spaghetti)
691 pages