par
"C'est ça, vas-y mon Jan. Vas-y ! Sors cette colère, et si besoin, frappe-moi !
Je m'arrêtai net à ce qu'il venait tout juste de dire.
- Mais vous cherchez quoi, là ? Vous savez bien que je ne pourrais jamais vous frapper, Servan. Vous voulez quoi ? Que je renonce, c'est ça ? Vous regrettez mon entrée dans cette école ? Pourquoi m'avoir fait rêver dans ce cas-là ? Parce que je ne suis qu'un putain de paysan, comme vous l'avez dit ?
Je m'apprêtai à le frapper mais de sa main, il attrapa mon poing qu'il serra très fort. Il me prit alors dans ses bras et m'enserra tout contre lui.
- Viens là mon grand, viens là mon Jan !
- Pourquoi vous avez fait, mon lieutenant ? pleurai-je à chaudes larmes. Mais putain, pourquoi ?
- Ne pleure pas, Jan ! Tu ne dois pas pleurer. Tu entends ? Un officier ne doit pas pleurer, jamais !
Je reculai et me détachai de lui en le regardant.
- Je serai officier, mon lieutenant, mais vous ne pourrez jamais m'empêcher de pleurer. J'ai pleuré toute mon enfance, encore maintenant je pleure, je pleure ce père que je n'ai pas eu, le corps de ce père que je n'ai pas vu pour faire un deuil qui aurait certainement sécher mes larmes, je pleure l'absence, je pleure celui qui aurait dû tout m'apprendre, je pleure ce rocher où je suis tous les jours à guetter cette putain de frégate qui n'arrivera jamais. Oui, mon lieutenant bien comme il faut, je pleure et puis ? Faites de moi ce que vous voulez, un simple putain de paysan ou un officier digne de ce nom, mais ne m'empêchez jamais de pleurer!".
Suite à sa première enquête qui a permis de trouver l'assassin qui sévissait dans Saint Briac, le petit village de Jan Cocheril, Servan du Rocher lui propose d'intégrer l'école de la Maréchaussée de Rennes afin de suivre une année de formation d'officier. Jan, volontaire et décidé, ne va-t-il pas y trouver, loin de chez lui, la vie beaucoup trop difficile pour lui, jeune paysan qui n'a jamais quitté son village ? Ne va-t-il pas regretter et renoncer à ce choix ambitieux, trop peut-être ?
Deuxième tome dans la chronologie de la saga Jan Cocheril, ce jeune paysan orphelin d'un père marin dans la Royale de Louis XIV, qui a péri en mer, au large des Antilles en 1781.
Illustration : Tifenn-Athénaïs David (Instagram : la_petite_fee_spaghetti)
597 pages