Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Sur les pas de Blaise Pascal, voyageur de l’infini (essai de biographie)

par Bernard Grasset

Sur les pas de Blaise Pascal, voyageur de l'infini (essai de biographie)

Sur les pas de Blaise Pascal, voyageur de l’infini présente non seulement une biographie la plus complète possible de l’auteur des Pensées mais aussi, en contrepoint, l’ensemble de ses œuvres.

Cet essai de biographie comble un manque car s’il pouvait exister des biographies de Pascal, au demeurant rares, ou des présentations de ses œuvres, il n’existait pas de livre qui réunissait les deux, pourtant inséparables.

Sur les pas de Blaise Pascal, voyageur de l’infini adopte un style littéraire, ce qui le rend accessible à un large public, tout en s’appuyant sur la chronologie la plus sûre.

Peindre la vie de l’auteur des Pensées, c’est faire apparaître les événements de son temps qui en constituent l’arrière-plan. C’est aussi cheminer près de tous les lieux où il a séjourné, depuis la rue des Gras à Clermont-Ferrand jusqu’à ses différentes habitations parisiennes en passant par la ville de Rouen.

En allant sur les pas de Blaise Pascal, le lecteur peut découvrir une vie d’une remarquable exigence et d’une vraie grandeur, centrée sur la vérité et l’amour qu’il mettait au-dessus de tout.

À propos de l’auteur

Grasset Bernard



Autres livres de Bernard Grasset

Retour en haut