Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Nietzsche et Pascal

par Bernard Grasset

Pascal et Nietzsche sont deux penseurs qui, chose rare dans l’histoire de la philosophie, ont été en même temps des écrivains, des poètes, et qui se sont par ailleurs passionnés pour la question de l’homme comme pour la question de Dieu.

Nietzsche et Pascal tente d’éclairer le premier par le second, le grand penseur de l’athéisme par le grand penseur du judéo-christianisme. Mettre à la disposition du lecteur, le plus objectivement possible, ce que pensent Nietzsche et Pascal de la culture, de la philosophie, de l’éthique, de l’art, de la religion, de la vérité… Faut-il rendre l’homme plus puissant ou plus aimant ? Serons-nous d’autant plus heureux que nous vivrons sans Dieu ou avec Dieu ? Dieu est-il mort, et donc totalement absent, ou caché, et donc à chercher ?

Nietzsche et Pascal, deux philosophes singuliers, deux penseurs-écrivains, adeptes de l’écriture fragmentaire, au style poétique, qui, parfois voisins dans la forme et par certaines intuitions, se sont orientés dans des directions radicalement opposées. En traçant un constant parallèle entre leurs pensées respectives, l’essai Nietzsche et Pascal tente d’explorer, prenant appui sur les textes, la marque propre de leur interprétation de la vie, de l’existence humaines. Et si derrière leur confrontation se jouait notre destin…

https://www.pragmaconcept.com/catalogue-general/573-nietzsche-pascal-.html

À propos de l’auteur

Grasset Bernard



Autres livres de Bernard Grasset

Retour en haut