Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Rachel De loin suivi de Nébo

par Bernard Grasset

Rachel De loin suivi de Nébo

Née en Russie en 1890, Rachel est morte à Tel-Aviv en 1931. Après avoir rêvé de devenir peintre, elle se consacre aux tâches agricoles sur la terre de ses ancêtres. En 1913 elle séjourne à Toulouse pour y étudier l’agronomie. De retour en Palestine en 1919, après avoir travaillé au service de réfugiés à Odessa, elle vit parmi les pionniers au sein du kibboutz de Degania près du lac de Tibériade. Exclue du kibboutz en raison de sa tuberculose, elle deviendra la grande pionnière de la poésie hébraïque contemporaine.

Ses poèmes, proches du chant, nourris de la Bible, peignent la condition humaine en même temps qu’ils racontent d’intenses expériences intérieures. Très largement accueillie au sein du peuple, la poésie de Rachel aura joué un rôle essentiel dans l’adaptation de la langue hébraïque au monde moderne. De loin et Nébo constituent les deux derniers recueils de Rachel et témoignent d’une forte et noble parole poétique.

Bernard Grasset est le premier traducteur de cette grande figure de la poésie universelle.

L’édition bilingue des poèmes est accompagnée d’une présentation, d’une biographie, d’une bibliographie et de notes explicatives.

À propos de l’auteur

Grasset Bernard



Autres livres de Bernard Grasset

Retour en haut