Association des Ecrivains de Bretagne

Mon Brest des années cinquante

par Gilbert SIOU

Couverture d’ouvrage : Mon Brest des années cinquante

Je marche dans Brest des années cinquante, avec des adolescents comme moi, pour aller au cinéma, au collège, au lycée, à l'Arsenal.

j'écoute et je regarde ceux qui causent. A la maison, en famille, entre voisins, voisines ; "au café commères". La cafetière est au coin du feu et si on se gèle dans les chambres, il fait bon dans la cuisine !

Le modernisme nous gagne, la mode a de nouveaux tissus, les bagnoles des chromes en pagaille et l'électronique prépare discrètement son avènement. Les moeurs avancent lentement, en regardant en arrière... mais la pression monte.

Tout va exploser dans moins de dix ans, on ne le sait pas encore. Les femmes ont allumé la mèche. Les mâles des années cinquante seront les derniers vrais "Jules".

Si vous pensez que les conversations de lavoir nous en apprennent plus sur la vie qu'une psychanalyse et les ovnis, plus sur les humains que sur les extraterrestres, alors vous aimerez ce livre.

À propos de l’auteur

Je vois le jour le 29 janvier 1943 au Relecq-Kerhuon en Finistère, la veille d'un bombardement terrible sur Brest qui détruit la clinique où je devais naître. Peu après, je tombe gravement malade. Grâce à l'obstination de mon père, je survis à l'épidémie qui fit de nombreuses victimes parmi les bébés de la région.

Elève peu brillant, je considère comme un soulagement d'entrer comme apprenti à l'arsenal de Brest. Grâce à la promotion sociale, très efficace à l'époque, j'intègre l'Ecole Technique Supérieure de la Marine, (aujourd'hui ENSTA Brest). J'en sors en 1966 avec un diplôme d'ingénieur.

Je me marie la même année. Nous aurons deux garçons (nés en 1967 et 1970).

Affecté à Toulon puis à Cherbourg, je fais un nouveau séjour à Toulon avant de revenir à Brest. Je finis ma carrière à Paris comme il se doit. J'effectue de nombreuses missions à l'étranger, en Europe mais aussi aux U.S.A., au Canada, en Inde.

En retraite en 1999, je commence à écrire pour moi (dans l'administration on écrit beaucoup mais on signe rarement). Des nouvelles d'abord, inspirées des lettres que j'écrivais à mon épouse lors de mes déplacements. Je participe à quelques concours de nouvelles, je gagne parfois. Succès d'estime.

En 2003 enfin, sort mon premier livre : "Marmous", aux éditions du Télégramme. Je me crois lancé, il n'en est rien. Chaque livre sera un long combat. Mais je continue !



Autres livres de Gilbert SIOU

Retour en haut