Association des Ecrivains de Bretagne

Ecrits et cris d’ados

par Gilbert SIOU

Couverture d’ouvrage : Ecrits et cris d'ados

J'ai trouvé une collection de petits papiers échangés en classe par des collégiens. Ils disent tout : amour, amitiés, haines, mal-être, collères... En terrmes crus, maladroits, parfois poétiques.
Je les donne sous leur forme originale (l'orthographe est réjouissante), puis je les décrypte pour essayer de savoir ce qu'ils ont voulu dire, ou cacher.
Les parents liront ces mots avec tendresse ou effarement en plongeant dans le marigot des 10 - 16 ans, qu'ils ont certainement connu mais qu'ils ont peut-être oblitéré.

Je ne suis ni prof ni psy, c'est à dire que je n'ai que faire des divagations à la mode sur les ados. Ancien ado moi-même, aujourd'hui placide retraité, je dissèque les écrits des collégiens comme on démonte une machine pour en comprendre le fonctionnement.

J'ai déjà beaucoup écrit sur ma propre adolescence dans les années soixante, lassé du passé, je tente de comprendre ceux qui feront l'avenir.

À propos de l’auteur

Je vois le jour le 29 janvier 1943 au Relecq-Kerhuon en Finistère, la veille d'un bombardement terrible sur Brest qui détruit la clinique où je devais naître. Peu après, je tombe gravement malade. Grâce à l'obstination de mon père, je survis à l'épidémie qui fit de nombreuses victimes parmi les bébés de la région.

Elève peu brillant, je considère comme un soulagement d'entrer comme apprenti à l'arsenal de Brest. Grâce à la promotion sociale, très efficace à l'époque, j'intègre l'Ecole Technique Supérieure de la Marine, (aujourd'hui ENSTA Brest). J'en sors en 1966 avec un diplôme d'ingénieur.

Je me marie la même année. Nous aurons deux garçons (nés en 1967 et 1970).

Affecté à Toulon puis à Cherbourg, je fais un nouveau séjour à Toulon avant de revenir à Brest. Je finis ma carrière à Paris comme il se doit. J'effectue de nombreuses missions à l'étranger, en Europe mais aussi aux U.S.A., au Canada, en Inde.

En retraite en 1999, je commence à écrire pour moi (dans l'administration on écrit beaucoup mais on signe rarement). Des nouvelles d'abord, inspirées des lettres que j'écrivais à mon épouse lors de mes déplacements. Je participe à quelques concours de nouvelles, je gagne parfois. Succès d'estime.

En 2003 enfin, sort mon premier livre : "Marmous", aux éditions du Télégramme. Je me crois lancé, il n'en est rien. Chaque livre sera un long combat. Mais je continue !



Autres livres de Gilbert SIOU

Retour en haut