Association des Ecrivains de Bretagne

20 ans en 1939, marin à Mers el-Kébir

par Gilbert SIOU

Couverture d’ouvrage : 20 ans en 1939, marin à Mers el-Kébir

Fanch Calounec a 20 ans en 1939. Ouvrier à l'arsenal de Brest, il est incorporé comme matelot à bord du Dunkerque, un cuirassé sur lequel il travaillait peu de temps auparavant. Le voilà jeté dans la guerre, la discipline militaire et le mal de mer. Le jeune homme, fiancé, bagarreur,fêtard et travailleur acharné essaie de s'adapter. Il plonge dans le mazout en feu au combat de Mers el-Kébir, quand les Britanniques attaquent la flotte française au mouillage, les 3 et 6 juillet 1940, tuant près de 1300 marins.

Portrait d'un homme de caractère, ce roman décrit avec verdeur et truculence, une situation inédite où le devoir de chacun s'égare et risque à chaque instant de s'opposer à son honneur. Il nous fait entrer dans les postes d'équipage de ces marins vaicus, sans nouvelles de leurs familles qu'ils savent sous la botte allemande et les bombardements alliés.

Ce livre dit aussi la nostalgie des anciens navires de guerre hérissés de canons, rapides et superbes, regret du bel ouvrage des ouvriers de l'acier mais il n'oublie pas que c'étaient des machines à broyer les hommes.

À propos de l’auteur

Je vois le jour le 29 janvier 1943 au Relecq-Kerhuon en Finistère, la veille d'un bombardement terrible sur Brest qui détruit la clinique où je devais naître. Peu après, je tombe gravement malade. Grâce à l'obstination de mon père, je survis à l'épidémie qui fit de nombreuses victimes parmi les bébés de la région.

Elève peu brillant, je considère comme un soulagement d'entrer comme apprenti à l'arsenal de Brest. Grâce à la promotion sociale, très efficace à l'époque, j'intègre l'Ecole Technique Supérieure de la Marine, (aujourd'hui ENSTA Brest). J'en sors en 1966 avec un diplôme d'ingénieur.

Je me marie la même année. Nous aurons deux garçons (nés en 1967 et 1970).

Affecté à Toulon puis à Cherbourg, je fais un nouveau séjour à Toulon avant de revenir à Brest. Je finis ma carrière à Paris comme il se doit. J'effectue de nombreuses missions à l'étranger, en Europe mais aussi aux U.S.A., au Canada, en Inde.

En retraite en 1999, je commence à écrire pour moi (dans l'administration on écrit beaucoup mais on signe rarement). Des nouvelles d'abord, inspirées des lettres que j'écrivais à mon épouse lors de mes déplacements. Je participe à quelques concours de nouvelles, je gagne parfois. Succès d'estime.

En 2003 enfin, sort mon premier livre : "Marmous", aux éditions du Télégramme. Je me crois lancé, il n'en est rien. Chaque livre sera un long combat. Mais je continue !



Autres livres de Gilbert SIOU

Retour en haut