par
Fanch Calounec a 20 ans en 1939. Ouvrier à l'arsenal de Brest, il est incorporé comme matelot à bord du Dunkerque, un cuirassé sur lequel il travaillait peu de temps auparavant. Le voilà jeté dans la guerre, la discipline militaire et le mal de mer. Le jeune homme, fiancé, bagarreur,fêtard et travailleur acharné essaie de s'adapter. Il plonge dans le mazout en feu au combat de Mers el-Kébir, quand les Britanniques attaquent la flotte française au mouillage, les 3 et 6 juillet 1940, tuant près de 1300 marins.
Portrait d'un homme de caractère, ce roman décrit avec verdeur et truculence, une situation inédite où le devoir de chacun s'égare et risque à chaque instant de s'opposer à son honneur. Il nous fait entrer dans les postes d'équipage de ces marins vaicus, sans nouvelles de leurs familles qu'ils savent sous la botte allemande et les bombardements alliés.
Ce livre dit aussi la nostalgie des anciens navires de guerre hérissés de canons, rapides et superbes, regret du bel ouvrage des ouvriers de l'acier mais il n'oublie pas que c'étaient des machines à broyer les hommes.