Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Ces enfants-là… en exil à Belle-Île

par Annick LE-BOURLOT-AMELINE

Couverture d’ouvrage : Ces enfants-là... en exil à Belle-Île

Alors que tous les essais et récits relatifs au bagne pour enfants de Belle-Île-en mer se concentrent sur la période la plus sombre de son histoire, notamment 1935, Annick AMELINE-LE BOURLOT s’intéresse à l’évolution de ce Centre pénitentiaire autour des années soixante, avant sa fermeture définitive en 1977.
De quelle manière étaient "redressés" à cette époque-là les jeunes "délinquants", comment étaient traités les adolescents laissés-pour-compte dans la France d’après-guerre ?
Comment ces jeunes détenus parvenaient-ils à surmonter la violence inhérente à cette Institutions Publique d’Éducation Surveillée ?
Ce récit empreint d’espoir est aussi un hommage rendu aux éducateurs et un hymne à la beauté salvatrice de l’Île.

Genres :
Code ISBN : 9791042505301
Editeur : Editions Maïa : maia.editions@gmail.com
Année : 2024

À propos de l’auteur

Le Bourlot Annick

Naissance prématurée au Vietnam, en pleine forêt au nord de Hanoi, lors de l'acheminement contraint de ma mère vers un camp de rééducation vietminh.

Arrivée seule en France en décembre 1956 pour y rejoindre ma mère qui a pu quitter le Vietnam un an plus tôt...

Etudes primaires à Monnerville près d'Etampes puis à Bône en Algérie. Etudes secondaires à Constantine puis à Saint-Malo. Etudes universitaires à Rennes.

Vingt-cinq années d'enseignement comme professeur certifié puis agrégé de lettres en Collège dans le Pas-de-Calais, à La Martinique, à Rennes, puis au Centre Médico-Pédagogique de Beaulieu de Rennes ainsi qu'à l'IUFM de Bretagne.

Douze ans de missions comme Inspectrice Pédagogique Régionale de lettres dans l'Académie de Caen, de Bretagne, en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.



Autres livres de Annick LE-BOURLOT-AMELINE

Retour en haut