Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Fleur de Lune

par Annick LE BOURLOT AMELINE

Fleur de Lune

Fleur de Lune est une femme bientôt centenaire qui a traversé un siècle à l'image de sa vie, mouvementée, en permanente évolution.
Elle retrace les principaux événements de sa vie, dont la première partie s'est passée au Vietnam et la seconde en France avec un passage par l'Algérie, ainsi que ses relations avec tous les êtres qui ont compté pour elle : ascendants, amies, maris, amants, enfants...

Après une enfance et une adolescence heureuses au Vietnam, dans un milieu préservé, elle a dû affronter les tourments de la guerre, la séparation d'avec l'homme de sa vie, l'exode dans un camp de rééducation du Viet Minh, malgré sa grossesse de sept mois. Alors que son époux bien-aimé s'était engagé aux côtés des résistants œuvrant pour l'indépendance du pays, elle était déterminée à rejoindre la zone occupée par l'armée française. Tout en refusant la naturalisation française pour ne pas trahir son mari militant communiste, elle a accepté de se lier successivement à deux militaires français, géniteurs de ses deux autres enfants. Dans le chaos des troubles civils, pour pouvoir subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants, elle a usé de toutes sortes d'expédients. Sa rencontre avec Marcel, un soldat d'origine bretonne, lui a permis d'exaucer son vœu de s'envoler vers la France, Terre promise. Dans ce pays où régnait la paix, le bien le plus précieux, allait-elle pouvoir se reconstruire une vie meilleure ?

Fleur de Lune, une plante sacrée, lien tangible entre elle, son aïeule et ses enfants, apporte un souffle cosmique à son existence.

À propos de l’auteur

Le Bourlot Annick

Naissance prématurée au Vietnam, en pleine forêt au nord de Hanoi, lors de l'acheminement contraint de ma mère vers un camp de rééducation vietminh.

Arrivée seule en France en décembre 1956 pour y rejoindre ma mère qui a pu quitter le Vietnam un an plus tôt...

Etudes primaires à Monnerville près d'Etampes puis à Bône en Algérie. Etudes secondaires à Constantine puis à Saint-Malo. Etudes universitaires à Rennes.

Vingt-cinq années d'enseignement comme professeur certifié puis agrégé de lettres en Collège dans le Pas-de-Calais, à La Martinique, à Rennes, puis au Centre Médico-Pédagogique de Beaulieu de Rennes ainsi qu'à l'IUFM de Bretagne.

Douze ans de missions comme Inspectrice Pédagogique Régionale de lettres dans l'Académie de Caen, de Bretagne, en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.



Autres livres de Annick LE BOURLOT AMELINE

Retour en haut