Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Complaintes d’Armor et d’ailleurs

par Annick LE BOURLOT AMELINE

Solenn, jeune professeur de lettres à Rennes, s'obstine à conserver le couteau qui a blessé mortellement son père, passant outre les avertissements de sa mère persuadée qu'il s'agit d'un instrument chargé de malédiction. Grâce à un témoignage écrit provenant du Tonkin, puis à des échanges avec des Algériens et des Français d'Algérie, elle parviendra à élucider le mystère de l'instrument avec lequel des homicides ont été perpétrés. Prise dans le tourbillon des obligations professionnelles et familiales, Solenn assume néanmoins un devoir de mémoire par rapport à sa famille bretonne, maillon dans la chaîne de l'Histoire. Comment surmonter la perte d'êtres chers, comment réapprendre à vivre après de tragiques épreuves, telles sont les questions qui agitent les personnages d'Armor et d'Ailleurs tout au long du récit.

Complaintes d'Armor et d'Ailleurs constituent un hommage aux Gens de Bretagne contemporaine, peuplée non seulement de paysans et de pêcheurs, mais aussi d'humbles artisans et fonctionnaires, dans cette France qui peut s'enorgueillir de sa jeunesse et de son école, qui trouve son rayonnement dans l'amour de l'art et de la culture sous toutes les formes.

À propos de l’auteur

Le Bourlot Annick

Naissance prématurée au Vietnam, en pleine forêt au nord de Hanoi, lors de l'acheminement contraint de ma mère vers un camp de rééducation vietminh.

Arrivée seule en France en décembre 1956 pour y rejoindre ma mère qui a pu quitter le Vietnam un an plus tôt...

Etudes primaires à Monnerville près d'Etampes puis à Bône en Algérie. Etudes secondaires à Constantine puis à Saint-Malo. Etudes universitaires à Rennes.

Vingt-cinq années d'enseignement comme professeur certifié puis agrégé de lettres en Collège dans le Pas-de-Calais, à La Martinique, à Rennes, puis au Centre Médico-Pédagogique de Beaulieu de Rennes ainsi qu'à l'IUFM de Bretagne.

Douze ans de missions comme Inspectrice Pédagogique Régionale de lettres dans l'Académie de Caen, de Bretagne, en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.



Autres livres de Annick LE BOURLOT AMELINE

Retour en haut