Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Une famille dans l’Histoire en pays breton. Tome2

par Jean-Louis PANAGET

"Une famille dans l'Histoire en pays breton" tome2

Tome2 (1737 à 1918). François et Hariel, les deux héros du roman, vont poursuivre leur traversée des époques en suivant la famille Le Béchec dans leur quotidien. Trouveront-ils le coffre et le blason tant recherchés dans le tome1 ? Découvriront-il une famille noble cachée dans la lignée paternelle de François? Qu'importe pour Hariel qui voudra profiter pleinement des avancées technologiques de XIX et XXème siècle.

La saga familiale des Le Béchec va se poursuivre. La Révolution sera tragique pour Joseph Le Béchec, recteur de Plougonver, assassiné par les chouans en 1796. Le XIX sera éprouvant: l'extrême pauvreté de la famille les contraindront à la mendicité et à la vente ambulante. Pierre-Louis s'installera à Tréglamus, son fils Jean-Marie sera employé par les Chemins de fer. Félix fera la guerre de 1914-1918.

Le lecteur découvrira l'arrivée de la pomme de terre, du télégraphe, la première cérémonie du 14 juillet, la violence des chouans, les chemins de fer et les premières voitures... entre autre.

 

Livre publié en autoédition. Disponibles:

En librairies à Guingamp et Saint Nazaire

Sur Facebook : Jean Louis Panaget

Sur:  jeanlouis.panaget@gmail.com

 

À propos de l’auteur

Jean Louis Panaget (nom d'auteur), né à Rennes en 1953, n'a jamais quitté la Bretagne. Enfance entre Rennes et le pays bigouden, carrière dans le Morbihan (cadre dans le médico-social), il participe à de multiples actions dans le social, l'animation, la politique, le culturel.

A l'heure de la retraite, il s'installe à Saint-Nazaire, qu'il considère être en Bretagne et redécouvre sa passion pour l'écriture:

Il participe à la création d'une troupe de théâtre amateur, "En Fa d'Aise", pour qui il écrit, joue, chante et met en scène des comédies mêlant théâtre et chansons (Textes compilés dans "Arrête ta comédie".

Et puis...

Les turbulences de la vie l'amène à écrire son premier livre, "La seconde vie". Une autobiographie décapante, illustrant la vie LGBT des enfants du Baby-boom.

Puis, il découvre au décès de son père, originaire de Grâces (22), un journal écrit en 1942. Cheminot Rennais, déporté en service STO en Allemagne, il inspirera "Sors-moi de là", un face à face, père-fils, audacieux et affectueux avec cette génération de taiseux. Document historique

Mais, Jean Louis Panaget cumule les aventures humaines. En 1957 et 1965, il vivra une Expérience de Mort Imminente (EMI ou NDE). Deux livres, sous forme de romans ésotériques, seront consacrés à relater l'expérience, mais aussi à donner les clefs de compréhension de ce que l'on peut nommer l'après-vie. "Dis papa, c'est comment un fantôme?" et "Opération druide, les anges se rebiffent".

Passionné d'histoire et de généalogie il découvre, au-delà de ses espérances, le berceau familial de sa famille "Le Béchec" à Saint Pever (22). Ce sera un roman en deux tomes: "Une famille dans l'Histoire en pays breton". Le tome1 (1350 - 1737), tome2 (1737 - 1918)

Jean Louis Panaget publie ses livres en autoédition.

Les livres sont en librairie à Guingamp (Mots et Images, Majuscule) et à Saint-Nazaire (librairies), disponibles aussi sur Fb: Jean Louis Panaget et sur jeanlouis.panaget@gmail.com



Autres livres de Jean-Louis PANAGET

Retour en haut