Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Confessions d’Anne de Bretagne

par Annick LE BOURLOT AMELINE

Confessions d'Anne de Bretagne

Mariée contre son gré à Charles VIII, ennemi de la Bretagne, comment la jeune Duchesse de quatorze ans parvint-elle à transformer cette alliance de raison en union d’amour ? Veuve à vingt et un ans, par quels atouts la Duchesse-Reine réussit-elle à faire de Louis XII, époux imposé par le premier contrat de mariage, un compagnon aimant et fidèle ?

La Reine était hantée par deux rêves : concevoir un Dauphin viable et marier sa fille Claude à Charles de Habsbourg, futur Charles Quint, et non au futur François 1er, dans le but de préserver les droits de son Duché.

Cette femme si volontaire et déterminée pouvait-elle mener à terme ces deux obsédants projets de vie ?

Personnage historique confinant parfois au mythe, Anne de Bretagne nous est révélée dans ce récit comme une femme qui a passionnément aimé et terriblement souffert.

À propos de l’auteur

Le Bourlot Annick

Naissance prématurée au Vietnam, en pleine forêt au nord de Hanoi, lors de l'acheminement contraint de ma mère vers un camp de rééducation vietminh.

Arrivée seule en France en décembre 1956 pour y rejoindre ma mère qui a pu quitter le Vietnam un an plus tôt...

Etudes primaires à Monnerville près d'Etampes puis à Bône en Algérie. Etudes secondaires à Constantine puis à Saint-Malo. Etudes universitaires à Rennes.

Vingt-cinq années d'enseignement comme professeur certifié puis agrégé de lettres en Collège dans le Pas-de-Calais, à La Martinique, à Rennes, puis au Centre Médico-Pédagogique de Beaulieu de Rennes ainsi qu'à l'IUFM de Bretagne.

Douze ans de missions comme Inspectrice Pédagogique Régionale de lettres dans l'Académie de Caen, de Bretagne, en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.



Autres livres de Annick LE BOURLOT AMELINE

Retour en haut