Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Philippe de Montauban, fidèle chevalier d’Anne de Bretagne

par Annick LE BOURLOT AMELINE

Philippe de Montauban, fidèle chevalier d'Anne de Bretagne

Philippe de Montauban a fait partie des seigneurs bretons empreints de valeurs chevaleresques à l'aube de la Renaissance. Il a vécu au château du Bois de La Roche, au cœur de la mythique forêt de Brocéliande.

Épris de liberté pour la Bretagne, il s'est engagé auprès du Duc François II et d'Anne de Bretagne, dans une lutte éperdue contre la politique d'annexion du roi de France Louis XI, puis de son fils Charles VIII.

Proche conseiller du Duc, et plus tard Chancelier de Bretagne, il a accompagné avec un indéfectible dévouement Anne de Bretagne, Duchesse deux fois sacrée reine de France, de sa naissance jusqu'à sa mort.

À partir de faits historiques avérés, j'ai pris la liberté de mettre en scène les deux protagonistes aux existences liées, qui ont passionnément aimé et profondément souffert. À travers les sentiments et émotions de ces personnages historiques, je me suis efforcée de restituer le mode de pensée et de vie d'une période charnière de l'Histoire, allant de la fin de l'époque médiévale jusqu'au début de l'époque moderne.

À propos de l’auteur

Le Bourlot Annick

Naissance prématurée au Vietnam, en pleine forêt au nord de Hanoi, lors de l'acheminement contraint de ma mère vers un camp de rééducation vietminh.

Arrivée seule en France en décembre 1956 pour y rejoindre ma mère qui a pu quitter le Vietnam un an plus tôt...

Etudes primaires à Monnerville près d'Etampes puis à Bône en Algérie. Etudes secondaires à Constantine puis à Saint-Malo. Etudes universitaires à Rennes.

Vingt-cinq années d'enseignement comme professeur certifié puis agrégé de lettres en Collège dans le Pas-de-Calais, à La Martinique, à Rennes, puis au Centre Médico-Pédagogique de Beaulieu de Rennes ainsi qu'à l'IUFM de Bretagne.

Douze ans de missions comme Inspectrice Pédagogique Régionale de lettres dans l'Académie de Caen, de Bretagne, en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.



Autres livres de Annick LE BOURLOT AMELINE

Retour en haut