Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Par-delà le silence

par Annick LE BOURLOT AMELINE

Maintenir le silence, c'est s'enfermer dans le traumatisme des secrets inavouables et la honte mortifère.

Convaincue que les enfants maltraités enjoints au mutisme sont condamnés à une double peine, l'auteure cherche à se libérer et à soutenir les victimes, par une plongée dans les tréfonds de sa mémoire, dans un dialogue avec des êtres bienfaisants.

Si la parole suscite des conflits, ceux-ci n'ont-ils pas le mérite d'instaurer la communication au sein de la famille brouillée dans ses repères et la confusion des sentiments ?

À propos de l’auteur

Le Bourlot Annick

Naissance prématurée au Vietnam, en pleine forêt au nord de Hanoi, lors de l'acheminement contraint de ma mère vers un camp de rééducation vietminh.

Arrivée seule en France en décembre 1956 pour y rejoindre ma mère qui a pu quitter le Vietnam un an plus tôt...

Etudes primaires à Monnerville près d'Etampes puis à Bône en Algérie. Etudes secondaires à Constantine puis à Saint-Malo. Etudes universitaires à Rennes.

Vingt-cinq années d'enseignement comme professeur certifié puis agrégé de lettres en Collège dans le Pas-de-Calais, à La Martinique, à Rennes, puis au Centre Médico-Pédagogique de Beaulieu de Rennes ainsi qu'à l'IUFM de Bretagne.

Douze ans de missions comme Inspectrice Pédagogique Régionale de lettres dans l'Académie de Caen, de Bretagne, en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.



Autres livres de Annick LE BOURLOT AMELINE

Retour en haut