Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

A l’Anse Vata

par Annick LE BOURLOT AMELINE

Fauché en pleine jeunesse par un accident de la route où sa famille a été anéantie et dont il ressort lourdement handicapé, Aris se laisse dépérir. Relevé par des gens compatissants, il s’efforce de surmonter le désespoir et de continuer à vivre dans l’amère nostalgie d’un passé heureux.
Les êtres aux origines diverses et personnalités particulières qu’il rencontre à l’Anse Vata, lieu de promenade emblématique de Nouméa, parviendront-ils à lui redonner le goût de vivre et à
se faire une place dans une société calédonienne pluriethnique ?
À travers la perception du protagoniste, s’esquissent des personnages riches d'une histoire particulière, tous portés par des rêves et des valeurs, qui vont l'aider à se reconstruire par la révolte, la tolérance, le pardon, l'espérance et un revitalisant humour.

À propos de l’auteur

Le Bourlot Annick

Naissance prématurée au Vietnam, en pleine forêt au nord de Hanoi, lors de l'acheminement contraint de ma mère vers un camp de rééducation vietminh.

Arrivée seule en France en décembre 1956 pour y rejoindre ma mère qui a pu quitter le Vietnam un an plus tôt...

Etudes primaires à Monnerville près d'Etampes puis à Bône en Algérie. Etudes secondaires à Constantine puis à Saint-Malo. Etudes universitaires à Rennes.

Vingt-cinq années d'enseignement comme professeur certifié puis agrégé de lettres en Collège dans le Pas-de-Calais, à La Martinique, à Rennes, puis au Centre Médico-Pédagogique de Beaulieu de Rennes ainsi qu'à l'IUFM de Bretagne.

Douze ans de missions comme Inspectrice Pédagogique Régionale de lettres dans l'Académie de Caen, de Bretagne, en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française.



Autres livres de Annick LE BOURLOT AMELINE

Retour en haut