par
Un roman juste et de belle facture sur des thèmes intemporels : l'héritage et la transmission, la terre et l'amour familial, signé par une nouvelle plume aux Presses de la Cité.
En 1934, un mariage d'amour scelle l'union de Cécile Rochette, fille de propriétaires terriens prospères, et de Jules. En l'épousant, celui-ci hérite d'un vaste domaine agricole qui désormais portera son nom : le domaine Ferrandon. Tout sourit à Jules : sa famille s'agrandit avec la naissance d'une petite Marguerite, ses amis l'épaulent, le travail ne manque pas. Et lorsqu'il découvre sur ses terres, au lieu dit Belle Etoile, une vieille bâtisse abandonnée, Jules en fait alors un projet de vie : la rénover afin de la léguer plus tard au fils que lui donnera un jour Cécile. Car dans ce coin de nature exceptionnel, niché aux abords du Forez, le ciel est bleu, l'horizon infini, les jours pleins de promesses...
Cinq ans plus tard, la guerre éclate...
Un roman bouleversant sur la transmission, l'espérance et l'amour familial.
Retour à Belle Etoile a obtenu le Prix Salondulivre.net 2017.
Pour lire mon interview, vous pouvez cliquer ici.
Quelques échos :
" Les descriptions de paysages sont très belles et donnent envie de vagabonder parmi des lieux présentés avec tant de ferveur mais l'auteur a aussi beaucoup de talent pour exprimer ce qui se joue au plus profond de chacun des personnages. Les caractères, les tempéraments, les sentiments, les pensées les plus cachées, les rêves, les désirs, les colères, les jalousies, et Dieu sait si ça bouillonne dans tous ces esprits, adultes ou enfants. "
Encres Vagabondes
http://www.encres-vagabondes.com/magazine2/glatt5.htm
" Belle Etoile, un corps de ferme abandonné... Un endroit, d'une beauté à couper le souffle... Un roman lumineux et joliment écrit qui parle avec pudeur des joies et misères de la vie, avec en toile de fond cette terre qui, au cours de la tourmente, reste un repère. "
L'Est-Eclair