par
Quatrième de couverture :
Le Dr Cambo a le cœur lourd. Trente ans après la mort mystérieuse de Francis, un jeune berger résistant, il ressasse ce passé qui l’obsède : Francis est-il mort en héros ou victime d’un accident ? Comme lui, les habitants du village seront à jamais marqués par ce drame, bien que personne n’ose en parler. Deux crimes successifs vont amener, aujourd’hui, un commissaire de police sur les lieux : il enquête, interroge les villageois et les langues se délient…
Une enquête, nourrie de confidences et d’aveux, mêlant le présent au passé, le vécu à l’imaginaire, au sein d’une communauté jalouse de ses secrets.
« Leur dira-t-il adieu ? À tous ceux qu’il a connus comme s’il devait ne jamais les revoir ? À ses montagnes, adieu, à ses brebis, adieu… Adieu au village… Il étouffe soudain de ne pouvoir leur parler, de n’être compris par aucun de ceux qu’il aime, sauf Cambo, son ami vrai, celui qui croit en lui, lui accorde sa confiance. « Tu feras de grandes choses, Francis », lui a promis un jour le docteur… Cette nuit, il le sait, cette nuit ne sera une nuit comme les autres ni pour lui ni pour personne. »
www.gerard-glatt.net