par
Cette année, Cyril a annoncé à maman, Léonie, six ans, et Mathieu, neuf ans, qu'ils partaient en vacances en Bretagne, à Cancale, et en camping-car, selon une idée de son collègue Alexandre Pluche. Papa, il savait que la destination plairait à maman, car elle avait passé dans sa jeunesse tous ses étés à Cancale. Et l'idée du camping-car, c'est sympa. En flânant dans la ville, maman retrouve son ami d'enfance, Briac, qui invite la petite tribu à déjeuner chez ses parents. Au cours du repas, les révélations troublantes de l'aïeul, Loïck, vont donner une tournure tout à fait inattendue au voyage...
Quelques échos :
Sublimée par la plume vive et sensible de Gérard Glatt, cette histoire vue à travers les yeux d'un enfant, marie insouciance et humour. Un bon moment de lecture placé sous le signe de la détente et des vacances. (Le Réveil Cantalien)
Des vacances instructives pour tous, chargées en émotions de toutes sortes. (Serge Cabrol - Encres Vagabondes)
Une histoire racontée par Mathieu, avec les naïvetés, d'appréciation et de langage des enfants de son jeune âge, et ce n'est pas un des moindres intérêts de ce roman. (...) L'auteur nous fait découvrir ce coin de Bretagne, avec sa côte et ses plages, mais aussi son histoire humaine. (...) En partticulier (la) dure vie de Terre-Neuva, comme on appelait les pêcheurs à la morue sur les bancs au large de Canada... Un beau roman, bien écrit où le sourire se mêle à l'émotion. (Gabriel Delahaye - Bretagne Ile de France)
Une intrigue caoptivante, nourrie de secrets enfouis, de révélations inattendues et de rebondissements improbables. Une chouette idée de lecture pour les vacances de Noël. (Rueil-Infos)
De nombreuses péripéties, croquées par l'oeil frais et naïf d'un enfant. Direction la Bretagne... (Camping-Car Magazine)
On ne peut que saluer le talent de l'auteur d'avoir, sous le couvert d'un passionnant roman, facile à lire, appréhendé un sujet : " les secrets de famille " qui relèvent plutôt du domaine de disciplines telle que la psychogénéalogie... (Victor Bérenguier - Le Petit Dignois)