Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Le Néant et l’Infini

par Sylvie Aditi

Le Néant et l'Infini

"Le Néant et l'Infini" est un roman à caractère historique, librement inspiré de la vie du poète et dramaturge, Antonio José da Silva (1705-1739), arrêté et exécuté par l'inquisition portugaise pour pratique de judaïsme.

L'action se déroule à Lisbonne, dans la première moitié du dix-huitième siècle.

"Aventures et passion au Siècle des Lumières.

Frei Sebastiao, prêtre dominicain et peintre, vit une folle passion avec le jeune poète Antonio José da Silva pendant plus d'une année. Par la suite, devenu inquisiteur, il sera amené à juger, à deux reprises, son ancien amant. Il tentera de le faire évader mais ne pourra sauver que la fille de ce dernier, Lourença qu'il adoptera.

Avant de s'enfuir avec elle pour le Brésil, il laissera un triptyque avec une énigme relative au secret du Monastère de Batalha, dont il est le détenteur.

Dix-neuf ans plus tard, à la mort de Frei Sebastiao, Maria/Lourenca parviendra-t-elle à résoudre l'énigme du triptyque et surtout réhabiliter son père et ses oeuvres interdites."

Ce roman est publié sur Amazon et disponible en e-book et bientôt en livre broché.

À propos de l’auteur

C'est précisément en rédigeant mon mémoire de DEA en 1981 ("Pauvreté, nouvelle pauvreté, quart-monde et sous-prolétarisation") que j'ai pris goût à l'écriture.

Cependant, adolescente, j'avais déjà écrit des poèmes et je tenais un journal où je notais au quotiien mes observations du monde dans lequel je vivais.

Plus tard, tout envoyageant en Angleterre, en Belgique et au Québec, je parsemais mon parcours de contes, de poèmes et de nouvelles.

De 2000 à 2017, j'ai animé, au sein d'une association de lutte contre l'illettrisme, des ateliers d'écriture pour enfants, adolescents, adultes et séniors.

En 2008, j'ai autoédité un roman fantastique et en 2012 un recueil de poèmes et un conte pour enfants.

Actuellement retraitée, je me consacre à l'écriture et vient de publier en mars 2023, un roman historique, "Le Néant et l'Infini" se déroulant au 18ème siècle au Portugal et à Lisbonne plus exactement, sous l'Inquisition.



Autres livres de Sylvie Aditi

Retour en haut