Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Carottino

par Sylvie Aditi

Carottino

Carottino est un petit garçon qui a les cheveux roux couleur de carotte, des tâches de rousseur comme des épluchures de carottes, des yeux verts comme les fanes des carottes.
Il ne mange que des carottes. Sa maman a beau vouloir varier ses menus, rien n'y fait : Carottino refuse constamment.
Il n'a d'appétit que pour les carottes.
S'il n'a pas sur le champ son légume favori, il pique une terrible colère, au point de s'étouffer et prend toutes les couleurs de l'arc-en-ciel : il devient jaune, orange, rouge, bleu, violet, vert, indigo...GRIS.
Son papa, de peur de le voir mourir d'asphyxie, finit toujours par céder à son caprice, au grand désespoir de sa maman.
Il grandit ainsi, ne se nourrissant que de carottes et devient un fort beau jeune homme.
Un beau jour il part au marché avec sa maman et découvre une énorme carotte qui occupe en longueur et en largeur toute la place du marché.
Aussitôt qu'il l'aperçoit, Carottino veut cette carotte à tout prix mais il ne sait pas qu'elle va transformer sa vie...

À propos de l’auteur

C'est précisément en rédigeant mon mémoire de DEA en 1981 ("Pauvreté, nouvelle pauvreté, quart-monde et sous-prolétarisation") que j'ai pris goût à l'écriture.

Cependant, adolescente, j'avais déjà écrit des poèmes et je tenais un journal où je notais au quotiien mes observations du monde dans lequel je vivais.

Plus tard, tout envoyageant en Angleterre, en Belgique et au Québec, je parsemais mon parcours de contes, de poèmes et de nouvelles.

De 2000 à 2017, j'ai animé, au sein d'une association de lutte contre l'illettrisme, des ateliers d'écriture pour enfants, adolescents, adultes et séniors.

En 2008, j'ai autoédité un roman fantastique et en 2012 un recueil de poèmes et un conte pour enfants.

Actuellement retraitée, je me consacre à l'écriture et vient de publier en mars 2023, un roman historique, "Le Néant et l'Infini" se déroulant au 18ème siècle au Portugal et à Lisbonne plus exactement, sous l'Inquisition.



Autres livres de Sylvie Aditi

Retour en haut