Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

GUILLERY TOME 2 – LA PLUME DU PEINTRE

par Yvon MARQUIS

Guillery tome  - La plume du peintre, Amazon, 2021.

Philippe Guillery, le capitaine des voleurs, ne se soucia pas, au cours de sa vie fantasque et aventureuse, de laisser ses maîtresses d'un soir dans une "situation intéressante", et encore moins d'élever la moindre progéniture.

On lui connaît pourtant au moins deux rejetons illégitimes. Il mourut sur l'échafaud avant de connaître celui qu'il eut avec la comtesse de Montvalent.

Le présent ouvrage raconte comment cet enfant, né sous des auspices calamiteux, parvint avant son âge d'homme, à entrer dans l'amitié du roi Louis XIII grâce à son don exceptionnel pour les beaux arts.

Parallèlement à cette ascension, la recherche de ses origines l'amènera à restaurer l'image de son père et à relever l'honneur de sa mère.

Un récit plein d'aventures et de rebondissements qui retrace égalemtn certains faits historiques survenus sous le règne de Louis XIII.

À propos de l’auteur

MARQUIS Yvon est né en 1950 à La Caillère, petit village au cœur du bocage vendéen. En 1974, son diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris en poche, il choisit l'expatriation en Côte d'Ivoire. Il y réalisera l'essentiel de sa carrière, dans le négoce du café et du cacao. Rentré en France en 2001, il poursuit sa vie active comme directeur d'une société commerciale.

En retraite depuis 2011, il peut maintenant se consacrer à ce qui a toujours été sa passion : l'écriture. Si ses premiers ouvrages ("Blanc cassé" et "Arthur Verdier") sont fortement empreints de son passage en Afrique et de son affection pour ce continent, les suivants marquent un retour aux sources vendéennes.

Ses premiers livres ont un fil rouge commun : restaurer la renommée de personnages qui ont ac compli de grandes choses pendant leur vie, mais qui sont passés aux oubliettes de l'Histoire. C'est le cas pour Arthur Verdier, pionnier du commerce du café en Afrique, de l'amiral Pierre de Vaugiraud, du pirate Nau l'Olonnais, un des pires représentants des Frères de la Côte, et de Philippe Guillery, bandit de grands chemins avant que sa vit devienne l'objet d'une comptine enfantine.

La palette des thèmes s'élargit maintenant à d'autres sujets romanesques.



Autres livres de Yvon MARQUIS

Retour en haut