Association des Ecrivains de Bretagne

BLANC CASSE

par Yvon MARQUIS

BLANC CASSE, Publibook, 2004.

Renaud, fils de bonne famille, frais émoulu d'une grande école de commerce, part en Afrique pour y effectuer son service militaire comme coopérant. Issu des beaux quartiers de Paris, bardé de certitudes, il ne sait rien - ou presque - de la vraie vie ; il va découvrir, souvent à ses dépens, un monde totalement différent du sien.

Les mésaventures et les péripéties cocasses de son séjour, conjuguées aux observations pertinentes de son nouvel ami, Paul Jolimont, vont se charger de le déniaiser.

Confronté à la malice, l'ingéniosité et l'humour des Africains, ses aventures rocambolesques lui feront-elles admettre que ses principes ne sont pas forcément partégés par tout le monde ? Rien n'est moins sûr !

Un jeune bourgeois guindé face à une Afrique bouillonnante de vie : le choc des cultures est plutôt rude...

Genres :

À propos de l’auteur

MARQUIS Yvon est né en 1950 à La Caillère, petit village au cœur du bocage vendéen. En 1974, son diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris en poche, il choisit l'expatriation en Côte d'Ivoire. Il y réalisera l'essentiel de sa carrière, dans le négoce du café et du cacao. Rentré en France en 2001, il poursuit sa vie active comme directeur d'une société commerciale.

En retraite depuis 2011, il peut maintenant se consacrer à ce qui a toujours été sa passion : l'écriture. Si ses premiers ouvrages ("Blanc cassé" et "Arthur Verdier") sont fortement empreints de son passage en Afrique et de son affection pour ce continent, les suivants marquent un retour aux sources vendéennes.

Ses premiers livres ont un fil rouge commun : restaurer la renommée de personnages qui ont ac compli de grandes choses pendant leur vie, mais qui sont passés aux oubliettes de l'Histoire. C'est le cas pour Arthur Verdier, pionnier du commerce du café en Afrique, de l'amiral Pierre de Vaugiraud, du pirate Nau l'Olonnais, un des pires représentants des Frères de la Côte, et de Philippe Guillery, bandit de grands chemins avant que sa vit devienne l'objet d'une comptine enfantine.

La palette des thèmes s'élargit maintenant à d'autres sujets romanesques.



Autres livres de Yvon MARQUIS

Retour en haut