Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

ARTHUR VERDIER. UNE AMBITION AFRICAINE

par Yvon MARQUIS

Arthur Verdier, une ambition africaine, L'Harmattan, 2013.

Arthur Verdier, négociant rochelais du XIXème siècle fut l'un des personnages majeurs de l'Histoire précoloniale de la Côte d'ivoire.

Pendant 35 ans, volontaire et têtu, en butte à l'indifférence de l'Administration et à la pression colonisatrice de l'Angleterre, il s'évertua à maintenir la présence française dans ce territoire.

L'Histoire n'a pas retenu son nom. Et pourtant, c'est en grande partie grêce à lui si cette portion de l'Afrique présente sa configuration actuelle. Il fut aussi le mécène de Marcel Treich-Laplène, considéré comme le fondateur du pays.

Cet ouvrage vise à lui redonner sa juste place dans la galerie des hommes illustres qui ont façonné l'Afrique d'aujourd'hui. Son action et son rôle méritaient d'être remis en perspective et réévalués à la mesure de leur poids sur les événements de l'époque.

C'est aussi un récit épique plein de péripéties et de rebondissements qui se lit comme un roman d'aventures.

Genres :

À propos de l’auteur

MARQUIS Yvon est né en 1950 à La Caillère, petit village au cœur du bocage vendéen. En 1974, son diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris en poche, il choisit l'expatriation en Côte d'Ivoire. Il y réalisera l'essentiel de sa carrière, dans le négoce du café et du cacao. Rentré en France en 2001, il poursuit sa vie active comme directeur d'une société commerciale.

En retraite depuis 2011, il peut maintenant se consacrer à ce qui a toujours été sa passion : l'écriture. Si ses premiers ouvrages ("Blanc cassé" et "Arthur Verdier") sont fortement empreints de son passage en Afrique et de son affection pour ce continent, les suivants marquent un retour aux sources vendéennes.

Ses premiers livres ont un fil rouge commun : restaurer la renommée de personnages qui ont ac compli de grandes choses pendant leur vie, mais qui sont passés aux oubliettes de l'Histoire. C'est le cas pour Arthur Verdier, pionnier du commerce du café en Afrique, de l'amiral Pierre de Vaugiraud, du pirate Nau l'Olonnais, un des pires représentants des Frères de la Côte, et de Philippe Guillery, bandit de grands chemins avant que sa vit devienne l'objet d'une comptine enfantine.

La palette des thèmes s'élargit maintenant à d'autres sujets romanesques.



Autres livres de Yvon MARQUIS

Retour en haut