Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Yprema, le développement durable au cœur du BTP

par Christian GUYONVARC'H

Yprema, le développement durable au cœur du BTP

Yprema est une entreprise qui vient de fêter son 30ᵉ anniversaire. Elle fut la première en France à se spécialiser dans la récupération et le recyclage des matériaux de déconstruction du BTP : bétons armés, couches de chaussée démontées, terres d’excavation, mâchefers. En cela, Yprema est une pionnière de l’économie circulaire et du développement durable. Christian Guyonvarc’h vient de consacrer un livre à cette société qui, si elle s’est développée principalement en Île-de-France, entretient néanmoins des liens forts avec la Bretagne.

En effet, les fondateurs d’Yprema, Yves Prigent et son épouse Marie-Thérèse Le Gall-Prigent, tous deux issus de familles d’agriculteurs installées à Plounévézel près de Carhaix, ont dû se résoudre à prendre le chemin de Paris au milieu des années cinquante, comme nombre de leurs compatriotes. C’est pourtant à Carhaix que leur fils aîné Claude, dirigeant de l’entreprise depuis 1990, a choisi de déménager la présidence du groupe voici une vingtaine d’années, profitant de son retour au pays pour créer un golf où l’environnement mais aussi la langue bretonne sont mis en valeur. C’est également en Bretagne, en l’occurrence à Pluguffan près de Quimper, qu’Yprema a créé sa première plateforme de production en région.

Le livre de Christian Guyonvarc’h raconte cette histoire bretonne. S’appuyant sur une cinquantaine de témoignages directs, il expose aussi ce qui fait l’identité de l’entreprise : protection de l’environnement, équité sociale, égalité hommes-femmes, diversité culturelle dans le recrutement, management démocratique.

Le livre « Yprema, le développement durable au cœur du BTP » est en accès libre et gratuit dans sa version électronique sur la plateforme calaméo :

Une version papier est disponible auprès de l’entreprise : Yprema, service communication, route de Kerniguez, BP 143, 29833 Carhaix / Karaez Cedex.

À propos de l’auteur

GUYONVARC'H Christian



Autres livres de Christian GUYONVARC'H

Retour en haut