Association des Ecrivains de Bretagne

Volant meurtrier

par Jean-Benjamin JOUTEUR

Couverture d’ouvrage : Volant meurtrier

Un polar social à voix multiples, aussi troublant que nécessaire.


Une femme est retrouvée morte.
On évoque un suicide.
Mais pour le commandant Christine Cartier, gendarme au masque de marbre, quelque chose cloche. Vingt ans plus tôt, un autre drame, un accident, une erreur... Et des silences qui n’ont jamais été levés.

Dans un vieux manoir breton devenu communauté, les voix se mêlent.
Celle de Charlotte, survivante fragile.
Celle de Benjamin, témoin par hasard.
Celle de Cartier, hantée par le passé.

Volant meurtrier n’est pas un polar classique.
C’est un roman polyphonique, entre enquête intime et drame collectif, où la route est moins une trajectoire qu’un fardeau. Un texte profondément humain,  qui interroge nos lâchetés, nos oublis… et les traces invisibles que laissent les morts.


Une adaptation romanesque d’un spectacle de prévention
Volant meurtrier est librement inspiré du spectacle interactif du même nom, créé par la Compagnie Effet-ACT. Pendant plusieurs années, ce spectacle a tourné en milieu scolaire, en lycées, facultés et lors d’événements tout public, offrant une réflexion percutante sur les drames de la route. Par le biais de témoignages et de saynètes bouleversantes, le spectacle a permis à de nombreux témoins de partager leur expérience, ouvrant un espace rare de parole et de catharsis.

Le roman prolonge cette exploration en plongeant au cœur des mémoires, des secrets et des silences. Un récit où les routes croisent les regrets, et où les vérités ne se taisent jamais vraiment.

À propos de l’auteur

Après une courte carrière de conseiller juridique en entreprise, Jean Benjamin Jouteur se tourne vers le théâtre participatif. Metteur en scène, concepteur et animateur d’outils interactifs, il est consultant intervenant spécialisé dans la prévention des conduites à risques.

Comédien diplômé en art-thérapie, enseignant le théâtre « outil d’intervention social », il est également thérapeute familial. En 2017, il publie une méthode de théâtre participatif. « Des maux en actes » écrite sous forme de témoignage et d’anecdotes.

Parallèlement, il publie plusieurs versions romanesques librement adaptées (polars ou thrillers) de spectacles qu’il a créés.

Né à Douala (Cameroun) un 24 avril, après avoir pas mal bourlingué pour raisons professionnelles, il retrouve enfin la terre de ses ancêtres en s’installant à Concoret, à l’orée de la forêt de Brocéliande.



Autres livres deJean-Benjamin JOUTEUR

Retour en haut