par
Vagabondage Poétique avec Robert W. Service
poèmes traduits et illustrés par Charlotte Service-Longépé, Lanseeg Monaco, 2023, isbn 978-2-9583939-0-8, 310 pages, 100 poèmes, 50 illustrations au crayon n/b, format A5, couvertures rabats.
Résumé
"En Bretagne, certains jours se distinguent des autres par leurs merveilles. De l'aurore jusqu'au crépuscule, chaque moment est un ravissement, un trésor dans la chaîne du temps."
Ainsi débute un itinéraire poétique à Lancieux en compagnie du poète Robert William Service (1874-1958) qui a su retranscrire avec finesse la complexité et l'universalité des sentiments humains. Observateur attentif du monde, malicieux, le poète nous entraîne dans ses rêveries animées par un vent de liberté, son amour inconditionnel de la nature et son optimisme qui éveillent notre propre imaginaire, avec pour écrin Lancieux, le village breton qu'il affectionnait. Vous suivrez son itinéraire poétique grâce à une cinquantaine de dessins évoquant les beautés éphémères de la nature qui animent Lancieux en toutes saisons. Pourquoi ne pas imaginer le fleuve Yukon à la place du Frémur ?
Cette anthologie de 310 pages contient une centaine de poèmes traduits, une biographie documentée et une analyse poétique afin de proposer des clefs de compréhension. Ce livre présente également une évocation du Lancieux de nos aïeux, avec des extraits inédits tirés de ses romans décrivant les paysages familiers de la Côte d'Émeraude depuis 1913 ; ces pages sont illustrées de cartes postales et photos anciennes. Cette première anthologie française de celui qui fut surnommé le Kipling canadien a été écrite par son arrière-petite-fille Charlotte Service-Longépé.
À propos de Robert W. Service
Écrivain autodidacte et éclectique, il a vagabondé sur les routes des vastes continents nord-américains et européens, où, tour à tour, il a été laboureur, caissier de banque, correspondant de guerre, ambulancier, journaliste, poète et romancier. Au cours de cette quête initiatique, il a toujours gardé intacte sa capacité d'émerveillement envers le monde, la vie et les hommes. Voyageur impénitent et écrivain engagé dans son siècle, le Barde du Yukon a mis en poésie une grande diversité de personnages et de sentiments pour décrire avec la plus touchante des simplicités les joies et les peines de l'humanité.
À propos de Charlotte S. Longépé
La jeune femme consacre ses talents à faire connaître l'œuvre de son illustre arrière-grand-père, qu'elle n'a pas connu, mais avec lequel elle partage de nombreux points communs, dont son amour pour la nature et son attachement pour Lancieux. Auteure et biographe de Robert W. Service, elle s'inspire de recherches textuelles minutieuses. Elle a également suivi la piste du poète de l'Écosse jusqu'au Yukon afin de s'imprégner de sa vie aventureuse et restituer toutes les subtilités de ses écrits.