par
Robert W. Service: La Piste de l'Imaginaire (vol. 1)
Les Éditons JCL, Québec, Canada, 2015, ISBN 978-2-89431-503-3, 576 pages + photographies / audiobook ABS Multimédia, 2017, ISBN 978-2-37307-111-5, 21h d'écoute
Résumé
Après une enfance indisciplinée en Écosse, Robert décide d'accomplir son rêve d'aventure au Nouveau Monde. Suite à un long voyage en bateau, il débarque à Montréal en 1896 avec cinq dollars en poche, puis il traverse le Canada en compagnie d'émigrants dont certains sont venus chercher une vie meilleure dans les grandes plaines.
Robert vagabonda pendant plusieurs années la côte ouest des États-Unis et jusqu'au Mexique. La vie aventureuse dont il avait rêvée est finalement très éloignée de la réalité. La faim le pousse à accepter de nombreux métiers: vacher, tunnelier, laveur de vaisselle, cueilleur d'oranges...
Puis, Robert deviendra fermier sur l'ile de Vancouver, tombera amoureux, rencontrera de nouveau des personnages hauts en couleur. L'aspirant poète rêvait toujours de liberté et surtout d'écrire sans avoir encore trouvé le lieu propice à éveiller son inspiration jusqu'à ce qu'il découvre avec émerveillement les terres inexplorées du Grand Nord canadien en 1904.
À l'égal de Jack London, l'atmosphère particulière du pays au soleil de minuit l'inspirera pour écrire son premier recueil de poèmes, Songs of a Sourdough, qui deviendra un best-seller au Canada et aux États-Unis. Sa rapide renommée en tant qu'auteur n'entrave en rien sa soif de liberté, qui l'entraîne jusqu'à la Nouvelle-Orléans, puis à Cuba, avant de parcourir 3200 kilomètres jusqu'à la mer de Beaufort, franchissant le Cercle arctique pour retourner à Dawson, un périple dont il effectuera une partie de la navigation, seul sur son canoë indien.
Pourquoi une biographie romancée?
Grâce au lien familial, je me suis glissée dans la peau du personnage de mon arrière-grand-père et ainsi j'ai apporté un regard neuf sur son parcours par le biais d'anecdotes et d'événements inédits de sa vie personnelle et sentimentale.
J'ai souhaité que Robert nous raconte sa propre histoire, qu'il dévoile ses espoirs, ses doutes, des sentiments qui répondront peut-être aux aspirations des lecteurs. D'un tempérament rebelle, passionnément épris de liberté et de nature, optimiste et à l'écoute des moins chanceux, Robert souhaitait que sa poésie soit accessible à tous et plus particulièrement à ceux qu'il dépeignait dans ses poèmes afin que chacun puisse lire ses balades, les apprécier et peut-être les faire siennes.
Présentation La Piste de l'Imaginaire - YouTube