Association des Ecrivains de Bretagne

Robert W. Service : La Piste de l’Imaginaire

par Charlotte LONGÉPÉ

Robert W. Service : La Piste de l'Imaginaire

Robert W. Service: La Piste de l'Imaginaire (vol. 1)

Les Éditons JCL, Québec, Canada, 2015, ISBN 978-2-89431-503-3, 576 pages + photographies / audiobook ABS Multimédia, 2017, ISBN 978-2-37307-111-5, 21h d'écoute

 

Résumé
Après une enfance indisciplinée en Écosse, Robert décide d'accomplir son rêve d'aventure au Nouveau Monde. Suite à un long voyage en bateau, il débarque à Montréal en 1896 avec cinq dollars en poche, puis il traverse le Canada en compagnie d'émigrants dont certains sont venus chercher une vie meilleure dans les grandes plaines.
Robert vagabonda pendant plusieurs années la côte ouest des États-Unis et jusqu'au Mexique. La vie aventureuse dont il avait rêvée est finalement très éloignée de la réalité. La faim le pousse à accepter de nombreux métiers: vacher, tunnelier, laveur de vaisselle, cueilleur d'oranges...
Puis, Robert deviendra fermier sur l'ile de Vancouver, tombera amoureux, rencontrera de nouveau des personnages hauts en couleur. L'aspirant poète rêvait toujours de liberté et surtout d'écrire sans avoir encore trouvé le lieu propice à éveiller son inspiration jusqu'à ce qu'il découvre avec émerveillement les terres inexplorées du Grand Nord canadien en 1904.
À l'égal de Jack London, l'atmosphère particulière du pays au soleil de minuit l'inspirera pour écrire son premier recueil de poèmes, Songs of a Sourdough, qui deviendra un best-seller au Canada et aux États-Unis. Sa rapide renommée en tant qu'auteur n'entrave en rien sa soif de liberté, qui l'entraîne jusqu'à la Nouvelle-Orléans, puis à Cuba, avant de parcourir 3200 kilomètres jusqu'à la mer de Beaufort, franchissant le Cercle arctique pour retourner à Dawson, un périple dont il effectuera une partie de la navigation, seul sur son canoë indien.

 

Pourquoi une biographie romancée?

Grâce au lien familial, je me suis glissée dans la peau du personnage de mon arrière-grand-père et ainsi j'ai apporté un regard neuf sur son parcours par le biais d'anecdotes et d'événements inédits de sa vie personnelle et sentimentale.

J'ai souhaité que Robert nous raconte sa propre histoire, qu'il dévoile ses espoirs, ses doutes, des sentiments qui répondront peut-être aux aspirations des lecteurs. D'un tempérament rebelle, passionnément épris de liberté et de nature, optimiste et à l'écoute des moins chanceux, Robert souhaitait que sa poésie soit accessible à tous et plus particulièrement à ceux qu'il dépeignait dans ses poèmes afin que chacun puisse lire ses balades, les apprécier et peut-être les faire siennes.

Présentation La Piste de l'Imaginaire - YouTube

À propos de l’auteur

Auteure bilingue français/anglais, Conférencière, Illustratrice, Photographe

Diplômée d'un Master anglais en Business Management à l'Université Internationale de Monaco, elle travaille dans l'événementiel et l'organisation d'expositions, ventes aux enchères, rédige des articles sur l'Art et la Culture avant de consacrer ses efforts à ses projets d'écriture. Trois ans de recherches lui ont permis d'écrire "La Piste de l'Imaginaire", une biographie romancée racontant la première partie de la vie aventureuse de Robert W. Service (1874-1958), un poète, écrivain et journaliste. Il fut surnommé le Kipling Canadien pour ses écrits en anglais dépeignant le Grand Nord canadien au temps de la Ruée vers l'Or de 1898, avant de tomber amoureux de la Bretagne lors de son voyage de noces en 1913 et plus particulièrement de Lancieux, en Côte d'Armor où il séjourna pendant quarante ans, son havre de rêve et d'inspiration pour l'écriture de ses romans. L'école municipale de Lancieux porte le nom de Robert W. Service.

Passionnée par toutes les facettes de son précieux héritage familiale, la jeune femme fait connaître l'œuvre méconnue en France du Barde du Yukon, par le biais de conférences, de rencontres littéraires et d'articles. Son livre "La Piste de l'Imaginaire", publié au Québec, est récompensé par le Premier Prix de l'Académie de Provence en 2016. A la demande de la Bibliothèque Municipale de Dinan, en Côte d'Armor, elle rédige deux thèses sur son bisaïeul publiées dans la revue "Le Pays de Dinan" en 2013 et celle de 2018 consacrée aux poèmes de guerre et à l’engagement de son bisaïeul en tant qu’ambulancier pendant la première guerre mondiale.

Afin d'enrichir sa compréhension globale de l’œuvre de Robert W. Service, la jeune femme a voyagé sur la piste du poète de l'Écosse jusqu'au Yukon afin de s'imprégner de sa vie aventureuse et restituer avec plus de justesse toutes les subtilités de ses écrits. La jeune femme a complété ses connaissances par des recherches contextuelles minutieuses auprès d'archives afin d'écrire plusieurs ouvrages bibliographies et poétiques publiés par Infine Arts.

La peinture (aquarelles exposées à Lancieux en 2014 et 2018) est une autre facette de ses talents artistiques qu'elle a mis au service de plusieurs projets caritatifs à Monaco ; tout comme la photographie, ses clichés étant régulièrement diffusés sur les différents supports de l'Office de Tourisme de Dinard. En collaboration avec le groupe artistique Infine Arts, elle a filmé en Bretagne et édité une série d’épisodes éducatifs en anglais dédiés à la photographie classique diffusés sur Videos - Infine Arts.

Soucieuse du futur de notre environnement, elle a collaboré en 2021 avec le photographe sociologue Jacopo Brancati pour mener un projet d'exposition "Trees of Life" mettant en lumière le patrimoine arboré menacé en Côtes d'Armor, une étude comprenant textes et photographies prises au format large argentique (Hasselblad et chambre photographique).

Avec le groupe artistique Lanseeg, elle met en scène et interprète ses poèmes traduits qui sont filmés en décor naturel à Lancieux et ses environs, et diffusés sur sa page YouTube, rubrique "Poésies en Scène" : Videos - Poésie en Scènes.

En 2023, elle achève de traduire en français une anthologie d'une centaine de poèmes écrits par à son bisaïeul, livre complété d'une analyse poétique détaillée et illustré par ses soins avec pour cadre les paysage du village de Lancieux. Ce livre victime de son succès a été réédité en 2024 tout en continuant de conjuguer ses talents à travers divers projets créatifs dédiés à la poésie, à l'illustration, à la photographie et à son amour pour la nature.

Ses créations témoignent de son souci du détail, de la joie et de l'harmonie, utilisant les divers médiums qu'elle maitrise comme l'aquarelle, le crayon graphite, le collage et le graphisme mixte. Chacune de ses œuvres éditoriales est une exploration unique, une invitation à l'inspiration, au bien-être et à l'évasion.

Publications (liste non exhaustive, livres imprimés en Bretagne, par Cloître à Saint-Thonan)
- (ang) Best Poems & Quotes of R.W. Service, Lanseeg, 2025
- (fr) Vagabondage Poétique avec R.W. Service, Lanseeg Monaco, 2023, 2024
- (ang) A Sourdough's Quest, Infine Arts, 2021
- (fr/ang) Trees of Life, exposition, Infine Arts, 2021
- (ang) Best Quotes & Inspiring Rhymes of R.W. Service, Infine Arts, 2020
- (fr) Un écrivain écossais à Monaco, The Poisoned Paradise, J-Y Giraudon, Annales Monégasques nº43, 2019
- (fr) Un poète dans la Grande Guerre, Le Pays de Dinan, France, 2018
- (fr/ang) A Grain of Sand, illustré Barry L. Wilmont, Pavillon Neuf Press, Danemark, 2016
- (fr) La Piste de l'imaginaire, Les Éditions JCL, Québec, 2015
- (ang) Robert W. Service : le poète anglo-canadien, Le Pays de Dinan, 2013

Podcast PAGE BLANCHE - Radio Bretagne 5
Podcast de l'Interview de Charlotte Service-Longépé pour l'émission littéraire PAGE BLANCHE présentée par Michel Philippo. Cette émission consacrée au livre et à ses différents acteurs est une fenêtre ouverte sur l’actualité littéraire en Bretagne, émission du 11 février 2022.

- Lanseeg Editions: LANSEEG Bookshop
- Website: Charlotte Longépé
- Robert W. Service Blog: Robert W. Service Blogspot
- Youtube: Robert W. Service Lanseeg
- Facebook: robertwilliamservice
- Instagram: robertwilliamservice
- Twitter:RobertWService



Autres livres deCharlotte LONGÉPÉ

Retour en haut