Association des Ecrivains de Bretagne

De Kergomar à Kerguir en passant par la mer

par Fabi LEMG

Couverture d’ouvrage : De Kergomar à Kerguir en passant par la mer

De Kergomar à Kerguir en passant par la mer / Eus Kergomar da Kerguir o tremen dre ar mor

Cette édition français-breton reprend les poèmes et nouvelles sur la Bretagne des deux recueils précédents, La Maison de Kerguir et Dame Verte Liberty, auxquels sont ajoutés de nouveaux textes poétiques évoquant l'enfance de l'auteure en Haute Cornouaille et à Saint-Brieuc, à l'école et en bord de mer.
Fabi LEMG retrouve ses premières émotions, et s'inspire notamment des récits de sa mère et de ses grand-mères bretonnes, aussi appelées Mamm Gozh.

À propos de l’auteur

Fabi Lemg est une écrivaine française née au Mans (France). Lorsqu'elle a sept ans, ses parents retournent en Bretagne, à Saint-Brieuc. Après des études en langues étrangères, elle a enseigné 4 ans à Bayeux (Normandie). Elle est aujourd'hui professeure d'anglais dans un lycée à Rennes. De 2016 à 2020, elle rédige deux recueils de poèmes et nouvelles autobiographiques La Maison de Kerguir et Dame Verte Liberty, qu'elle traduit en anglais. Les poèmes de son troisième recueil De Kergomar à Kerguir en passant par la mer, paru en mai 2022, ont été traduits en breton par Yan. Son premier roman Camille dans les jardins de Chellah, autofiction basée sur un épisode de jeunesse, a reçu le prix Coup de coeur Jeunesse 2022 de Plumes d'Armor Evénements. Les écrits de Fabi Lemg mettent en scène de jeunes narratrices (elle, sa mère, Camille) et ont pour cadre la France (Bretagne), le Maroc et l'Angleterre.



Autres livres deFabi LEMG

Retour en haut