Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Vers Compostelle Petits Pas de Bonheur à partager

par Bernard LE‎‎-MENÉ

Vers Compostelle Petits Pas de Bonheur à partager

A partir de ses 60 ans, aspiré vers le Chemin de Compostelle, l’auteur enfile ses chaussures de randonnées un mois pas an. Au fil des 230 pages, il fusionne ses itinéraires étalés sur huit ans. Il relate des accueils inoubliables, des rencontres singulières et des moments de galère. Il situe chacun des 22 thèmes abordés, depuis les plus pratiques : marcher, manger, dormir, voyager seul, déployer tous ses sens, à d’autres plus existentiels : adopter la sobriété, consentir à l’humilité, fraterniser, habiter le temps présent, accéder à la magie de la marche longue, choisir d’être pèlerin et expérimenter la vraie joie. Alternant récits, descriptions, réflexions et émotions, il répond aussi aux questions concrètes de marcheurs potentiels ou déjà en route. L’une des fécondités de la marche longue, c’est de grandir en intériorité et en bien-être. La plus belle rencontre que l’on fait en cheminant, c’est la rencontre joyeuse avec soi-même et peut-être avec Dieu.

À propos de l’auteur

Bernard Le Mené est né en 1954 à Saint Jean Brévelay (56).

Après des études de Lettres Modernes et de Théologie, il enseigne à Plouguenast, Pontivy, Douarnenez et Malestroit, avant sa retraite professionnelle à Guérande où il se consacre à des activités de bénévolat.

Il a arpenté plus de 5000 kilomètres sur les Chemins de Compostelle, en France, en Espagne et au Portugal. Il a écrit un livre récit-témoignage en tant qu’auteur-éditeur : « Vers Compostelle Petits Pas de Bonheur à partager »


Retour en haut