Association des Ecrivains de Bretagne

EMBROUILLAMAXI DANS UN TRAIN D’ENFER

par Jean-François LE MESTRE

EMBROUILLAMAXI DANS UN TRAIN D'ENFER

Roman

Un voyage inconcevable, voilà ce qu'il risque de vous arriver, si vous empruntez le Paris-Quimper et que vous croisez Corentin. Dans le confinrement de votre rame, tpous les masques pourraient tomber, les êtres se révéler jusqu'à ne plus savoir qui on aime et qui on haït, qui on est et qui est l'autre.

Une simple interrogation partie d'un rien, vouée à demeurer anodine, déclenche un tourbillon de sentiments qui font partir en vrille les protagonistes et leur font perdre la tête.

Dans ce parfait huis clos qui se referme sur eux, ils ne disposent pour seule échappatoire que le wagon-restaurant ou la descente du train avant sa destination finale... Iront-ils jusqu'au terme de ce voyage déstabilisant, durent lequel s'entremêlent mensonge et sincérité, trahison et loyauté, selon un jeu permanent de dissimulation et d'affirmation des sentiment réellements éprouvés?

A quel prix, les artifices finiront-ils par se démentir?

Genres :

À propos de l’auteur

Natif de Brest, ses premières années se partagent entre les quartiers de Menez-Paul et du Guelmeur. Elles vont définitivement ancrer son identité bretonne dans ce territoire de la « fin de la terre ». Adolescent, Jean-François Le Mestre découvre la vie à Clichy-sous-Bois. Avec ce déracinement se forge en lui une sensibilité aux problématiques sociales, confortée par son parcours d’étudiant qui le conduit à une maîtrise d’économétrie, obtenue à l’Université Paris XIII. Il vient de fêter ses vingt-deux ans quand il décroche un concours d’entrée dans l’administration qui le prédestine aux services extérieurs du ministère des affaires sociales et de la santé.
Désormais « vieux travailleur » après quarante-quatre années passées pour l’essentiel en Occitanie, au service des politiques sociales et surtout des populations les plus vulnérables, en protection de l’enfance et en prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, mais « jeune retraité », il prend enfin le temps de s’adonner à l’écriture. À l’image de sa carrière professionnelle, ce moyen d’expression prolonge sa quête du partage, à travers ses romans à caractère sociétal, mais aussi ses polars dont il situe volontiers l’action en terre bretonne par fidélité à ses origines, et quand vient l’inspiration, sa poésie.
En 2023, son roman policier « Un collier fait sa valise » était finaliste du prix du suspense « Roz et Noir » à Perros-Guirec.



Autres livres de Jean-François LE MESTRE

Retour en haut