Jean Louis Panaget (nom d'auteur), né à Rennes en 1953, n'a jamais quitté la Bretagne. Enfance entre Rennes et le pays bigouden, carrière dans le Morbihan (cadre dans le médico-social), il participe à de multiples actions dans le social, l'animation, la politique, le culturel.
A l'heure de la retraite, il s'installe à Saint-Nazaire, qu'il considère être en Bretagne et redécouvre sa passion pour l'écriture:
Il participe à la création d'une troupe de théâtre amateur, "En Fa d'Aise", pour qui il écrit, joue, chante et met en scène des comédies mêlant théâtre et chansons (Textes compilés dans "Arrête ta comédie".
Et puis...
Les turbulences de la vie l'amène à écrire son premier livre, "La seconde vie". Une autobiographie décapante, illustrant la vie LGBT des enfants du Baby-boom.
Puis, il découvre au décès de son père, originaire de Grâces (22), un journal écrit en 1942. Cheminot Rennais, déporté en service STO en Allemagne, il inspirera "Sors-moi de là", un face à face, père-fils, audacieux et affectueux avec cette génération de taiseux. Document historique
Mais, Jean Louis Panaget cumule les aventures humaines. En 1957 et 1965, il vivra une Expérience de Mort Imminente (EMI ou NDE). Deux livres, sous forme de romans ésotériques, seront consacrés à relater l'expérience, mais aussi à donner les clefs de compréhension de ce que l'on peut nommer l'après-vie. "Dis papa, c'est comment un fantôme?" et "Opération druide, les anges se rebiffent".
Passionné d'histoire et de généalogie il découvre, au-delà de ses espérances, le berceau familial de sa famille "Le Béchec" à Saint Pever (22). Ce sera un roman en deux tomes: "Une famille dans l'Histoire en pays breton". Le tome1 (1350 - 1737), tome2 (1737 - 1918)
Jean Louis Panaget publie ses livres en autoédition.
Les livres sont en librairie à Guingamp (Mots et Images, Majuscule) et à Saint-Nazaire (librairies), disponibles aussi sur Fb: Jean Louis Panaget et sur jeanlouis.panaget@gmail.com