Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Table 16, Monsieur Platine

par Patricia MOISAN

Table 16, Monsieur Platine

Ce livre comporte le texte pour la pièce de théâtre (18 personnages, durée : +1h30)

Hermeline est professeure dans une toute nouvelle université où elle enseigne l’Histoire et la Gastronomie ; avec sa collègue et amie Marilou, elle a organisé un étonnant dîner- banquet pour faire vivre à ses étudiants, une découverte gustative dont ils se souviendront. Ce fabuleux repas a été orchestré et préparé par des spécialistes en la matière, de grand renom. Evènements et révélations vont ponctuer cette soirée, très animée. Bien entourée par des Maîtres gastronomes, des collègues enthousiastes, des étudiants originaux et une attachante famille, Hermeline réussira-t-elle à tout gérer ?

 

Présentation des autres textes de pièces de théâtre :

 

Nouveauté avril 2024

Bonne dégustation (10 personnages, durée: +1h15)

 

Un célèbre et très renommé chef cuisinier organise dans sa demeure particulière, un dîner très chic et sélectif, avec pour thème : la dégustation de mets futuristes. Il s’entoure, pour cette soirée, de deux collaborateurs qui assurent un service qui sort du conventionnel. Dans un décor soigneusement choisi et une mise en scène qui ne veut laisser aucune place à l’improvisation, les différents plats se succèdent, interpellant véritablement les chanceux convives réunis. Le concept fait mouche et semble bien recueillir l’enthousiasme et la satisfaction de tous. La concorde qui doit présider à cette soirée va-t-elle régner comme un seul maître, après le grand Chef, naturellement ?

 

 

L’élégiaque 2019 (3 personnages, durée : + 1h30)

Pièce, en hommage à François-René de Chateaubriand, après une étude effectuée sur l’ensemble des tomes constituant les Mémoires d’outre-tombe.

L’agence de sondage de Monsieur Trigout a été choisie pour organiser une grande enquête nationale ; brillant personnage, très en vue, Trigout interviewe lui-même quelques chanceux, désignés par le hasard du sort Il se rend ainsi en Bretagne, chez Hervine et comprend très vite qu’elle ne correspond pas du tout aux normes auxquelles il est habitué. Il n’est pas homme à se laisser conter des histoires mais pourtant, Hervine, auteure malicieuse et imaginative, va l’entraîner sans qu’il s’en rende compte, dans l’univers de la pièce de théâtre qu’elle est en train d’écrire. Un illustre personnage venu d’outre-tombe, se joint à eux.

 

 

Pigeon vole 2016 (4 personnages, durée – 1h)

La responsable d’une agence immobilière pourtant renommée, est sans scrupule quand il s’agit de louer un bien qui ne répond pas vraiment aux normes requises. Elle veut satisfaire son riche client propriétaire, elle va être aidée, dans cette sensible transaction, par un couple complice, perfide et quelque peu cavalier.

 

 

Avocat sauce piquante 2016 (2 personnages, durée 45 mn)

Cette pièce contemporaine est courte ; elle se joue sur le double sens du mot avocat qui désigne au choix, une profession ou un fruit. Deux personnages, un serveur et une cliente, dans un décor de restaurant qui se veut très chic, échangent des propos courtois pendant le déroulé du service. Le plat choisi par la cliente est un avocat, agrémenté d’une sauce maison.

 

 

La crêperie 2016 (3 personnages, durée – 1h)

Un homme invite un collègue et ami à venir déjeuner dans une crêperie bretonne où il allait dans sa jeunesse ; il pense alors retrouver un décor familier et ses saveurs, inoubliables. Malheureusement, tout a changé, de l’établissement aux produits servis ; les deux hommes vont de la surprise à la déception. La serveuse qui leur paraît peu sympathique à leur arrivée, réussit malgré tout à les dérider et s’en faire presque des alliés.

 

 

Gros dinfos 2021 (4 personnages, durée 1h)

Un médecin et son assistante voient arriver des nouveaux cas, à leur cabinet médical : des patients qui présentent des têtes anormalement grosses et enflées. Rien d’alarmant pour les professionnels, il suffit juste de traiter le symptôme et son origine.

À propos de l’auteur

Je suis née à Rennes, dans les années soixante. L’esprit quelque peu curieux et vagabond de mon père qui n’aimait pas rester en place lors des temps de loisirs, le poussait à entraîner alors notre petite famille pour des balades, quelquefois loin de notre base. Tout était sujet à se déplacer : les fêtes dans les villes et les campagnes, les bonnes adresses de restaurants, des nouveaux lieux de vacances … Que de routes nationales, de l’époque, parcourues, chahutés par les suspensions propres à cette marque de voitures Citroën à laquelle nous sommes restés si fidèles, assez longtemps ; comme j’aimais déjà beaucoup lire, je me munissais très souvent d’un ou plusieurs livres pour rendre moins longs, ces déplacements touristiques, familiaux ou culturels. Cela m’a permis de me mettre en mémoire tant de nombreux endroits, dans toute la Bretagne. Mon attrait, mon attachement pour elle est resté fort ; il était important d’y revenir régulièrement, je vivais alors dans une autre région. Vingt-cinq ans plus tard, enfin, j’ai posé mes meubles et rangé mes valises, retrouvant avec joie, cette terre d’origine. Je réside désormais dans les Côtes d’Armor. Bien sûr, beaucoup de ce passé a disparu, pour n’être plus que souvenirs qui se ravivent dans certains livres spécialisés ; les villes, le territoire et ses habitants ont changé mais j’ai au-moins retrouvé cette atmosphère, ce climat, ces paysages, si particuliers. Historienne de formation, spécialisée dans l’alimentation, quatre mots/concepts peuvent définir mes intérêts : nourritures, culture, patrimoine, histoire. Je les réunis dans ce penchant qui est désormais devenu, une véritable activité, indépendante : écrire, en diversifiant les styles et les thèmes. Mes sources d’inspiration proviennent très souvent de scènes de la vie quotidienne ; je me nourris également des pensées et concepts de certains auteurs qui me sont chers, de récits et témoignages historiques auxquels je consacre des régulières lectures quand je ne suis pas « en phase d’écriture » qui laisse alors toute la place , à ce drôle d’ état de gestation qui doit mener à son terme, une nouvelle création.

J'écris également des pièces de théâtre. Les textes disponibles sont en description : suivre  le lien titre "Table 16, Monsieur Platine".

Je partage des lectures à voix haute sur ma chaine professionnelle  Escriptures.

 



Autres livres de Patricia MOISAN

Retour en haut