Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Foi de canard

par Patricia MOISAN

Foi de canard

Les Smalet commencent une nouvelle activité de chambres d'hôtes, dans la fébrilité : leur première cliente , arrivée par hasard chez eux, leur joue un drôle de tour. Touriste, femme d'affaires, curieuse ... Qu'est-elle venue faire exactement, dans cette petite ville des Côtes d'Armor ?

Elle ne l'avait certainement pas prévu mais le dernier court séjour en Bretagne de cette femme insolite, va mettre à jour bien des vérités qui vont troubler la quiétude des habitants et bien au-delà, jusqu'aux fonds paisiblement endormis de l'Arguenon.

Sur le terrain, le Capitaine Moqdieult et sa brigade ne s'attendaient pas à voir un simple fait divers se transformer en une suite d'évènements aussi inhabituels qu'inquiétants.

Léonore, Blanche, Rosaline, Erwan et compagnie mènent l'enquête, en parallèle. Si tout cela permet d'aboutir à une incroyable révélation historique, plusieurs paires d'yeux valent mieux qu'une.

Foi de canard !

337 pages

Patricia Moisan est l'auteure de ce roman policier de terroir, plaçant l'intrigue sur le territoire breton où elle réside. Ecrit, autoédité, imprimé et distribué localement, ce livre est un produit de Bretagne et peut contribuer à l'essor du tourisme littéraire en incitant les lecteurs à venir découvrir les véritables décors de cette histoire.

Bienvenue dans les Côtes d'Armor.

 

Ce livre est disponible en vente directe à la Maison de la presse, 17 rue du pont - PLANCOËT

À propos de l’auteur

Je suis née à Rennes, dans les années soixante. L’esprit quelque peu curieux et vagabond de mon père qui n’aimait pas rester en place lors des temps de loisirs, le poussait à entraîner alors notre petite famille pour des balades, quelquefois loin de notre base. Tout était sujet à se déplacer : les fêtes dans les villes et les campagnes, les bonnes adresses de restaurants, des nouveaux lieux de vacances … Que de routes nationales, de l’époque, parcourues, chahutés par les suspensions propres à cette marque de voitures Citroën à laquelle nous sommes restés si fidèles, assez longtemps ; comme j’aimais déjà beaucoup lire, je me munissais très souvent d’un ou plusieurs livres pour rendre moins longs, ces déplacements touristiques, familiaux ou culturels. Cela m’a permis de me mettre en mémoire tant de nombreux endroits, dans toute la Bretagne. Mon attrait, mon attachement pour elle est resté fort ; il était important d’y revenir régulièrement, je vivais alors dans une autre région. Vingt-cinq ans plus tard, enfin, j’ai posé mes meubles et rangé mes valises, retrouvant avec joie, cette terre d’origine. Je réside désormais dans les Côtes d’Armor. Bien sûr, beaucoup de ce passé a disparu, pour n’être plus que souvenirs qui se ravivent dans certains livres spécialisés ; les villes, le territoire et ses habitants ont changé mais j’ai au-moins retrouvé cette atmosphère, ce climat, ces paysages, si particuliers. Historienne de formation, spécialisée dans l’alimentation, quatre mots/concepts peuvent définir mes intérêts : nourritures, culture, patrimoine, histoire. Je les réunis dans ce penchant qui est désormais devenu, une véritable activité, indépendante : écrire, en diversifiant les styles et les thèmes. Mes sources d’inspiration proviennent très souvent de scènes de la vie quotidienne ; je me nourris également des pensées et concepts de certains auteurs qui me sont chers, de récits et témoignages historiques auxquels je consacre des régulières lectures quand je ne suis pas « en phase d’écriture » qui laisse alors toute la place , à ce drôle d’ état de gestation qui doit mener à son terme, une nouvelle création.

Le petit plus pour me présenter : l’écriture théâtrale est mon petit coup de cœur, avis aux professionnels et amateurs.



Autres livres de Patricia MOISAN

Retour en haut