Association des Ecrivains de Bretagne

Sonate en scie bémol

Couverture d’ouvrage : Sonate en scie bémol

Deuxième de mes ouvrages du même genre, voici une enquête parisienne, dans un contexte décalé et ironique, sur nos moeurs et nos intitutions. Elle est rédigée en argot, avec lexique en bas de page, afin d'en permettre une lecture plus facile. Ce lexique disparaitra sans doute d'ici quelques temps, dans les polars qui vont suivre.

Pourquoi en argot ? Parce que l'argot peut ne pas être vulgaire. C'est une langue colorée, goûteuse, joyeuse voire jubilatoire. Elle est vivante, expressive, évolutive, ouverte au monde car sans aucun ostracisme. Il existe d'ailleurs plusieurs argots mais ce livre s'inspire de tous ou presque, tant il m' été difficile de choisir l'un d'entre eux.

L'argot peut être littéraire. Il a pour lui de permettre de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Il affranchit des bienséances et convenances souvent inutiles, du "politiquement correct" et de cette hypocrisie ambiante qui envahit aujourd'hui le discours, tant politique que médiatique et parfois amical, hélas! Avec l'humour et l'ironie, l'argot est une porte ouverte sur la liberté de penser et de dire.

Si vous observez bien, tout le monde parle un peu l'argot. Et vous même, parfois, sans le savoir...

Retour en haut