Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Sniper mon amour

par Anne LE-ROY

Sniper mon amour

Sniper mon amour, roman adroitement rythmé et singulier, construit sur le principe de mise en abyme, mêle séquences autobiographiques, fantasme et fiction. À travers ce roman dans le roman, le lecteur plonge dans les profondeurs encore trop mal connues de la maladie psychique.

L’histoire d’Anna, retrouvée pendue, est celle d’Alex enfermée entre les murs d’une clinique parisienne et qui se laissera transporter par l’amour de Zoran, le sniper. La mère d’Anna demeure seule et se fixe le but de faire publier le roman de sa fille. Sous quelles conditions l’internée sortira-t-elle de la clinique ? Comment manifestera-t-elle son amour pour le Sniper dans la vraie vie ?

Anne Le Roy, anciennement professeure de Français Langue Étrangère, a voyagé en Russie, Guadeloupe, Belgique, Pologne, Tchéquie… Puis s’est installée à Paris pour enfin s’ancrer dans le Morbihan, son département natal. Elle a également écrit Prière Bleue (Prem’Edit, 2021) et Entre-temps (Ex Aequo, 2018).

À propos de l’auteur

Anne Le Roy est née à Hennebont (Bretagne) le 8 août 1972. Après un bac littéraire à Lorient, elle a étudié en faculté de Rennes d'abord puis à Paris 8. Titulaire du DEA de "Culture et société dans la CEI et en Europe orientale" avec la mention très bien, Anne Le Roy est devenue professeur de français en Russie. Elle a collaboré à la réélaboration d'un laboratoire de langue dans une faculté de médecine, puis d'enseignante elle est devenue conférencière, ou plutôt oratrice en faculté d'Economie et de Finances à Saint-Pétersbourg. Elle suit, ensuite, un parcours dans le monde socioprofessionnel, pour finalement faire une étrange immersion dans le monde médical.

Mais il est une autre histoire clandestine et parallèle. Celle de l'écriture qui la talonne de pays en envies : synopsis, correction de roman, chansons, recueils de poèmes et texte radiophonique. Elle écrit avec élan et engouement pour que les mots puissent faire exister en vers, en prose ou analyses. Anne Le Roy, en effet, a rendu accessibles des recherches sur Vladmir Vyssostki avec "Rumeur et résonance" et présente chez Joseph Ouaknine éditeur trois autres titres en 2011 :

Ensablée (récit autobiographique)

Souffles (poésie)

Tendresses sibyllines (nouvelles et tableaux)

ceci après avoir autoédités trois recueils de poèmes (Douteuses évidences, 2007/ Mal-élégance d'une feuille, 2008/ Voile affalée, 2008) et un recueil de chansons de son frère prématurément décédé (Vincent, 2007)

Rendez-vous sur son nouveau site Internet https://www.anne-le-roy.com/ pour plus d'informations et des actualités récentes.



Autres livres de Anne LE-ROY

Retour en haut