Anne Le Roy est née à Hennebont (Bretagne) le 8 août 1972. Après un bac littéraire à Lorient, elle a étudié en faculté de Rennes d'abord puis à Paris 8. Titulaire du DEA de "Culture et société dans la CEI et en Europe orientale" avec la mention très bien, Anne Le Roy est devenue professeur de français en Russie. Elle a collaboré à la réélaboration d'un laboratoire de langue dans une faculté de médecine, puis d'enseignante elle est devenue conférencière, ou plutôt oratrice en faculté d'Economie et de Finances à Saint-Pétersbourg. Elle suit, ensuite, un parcours dans le monde socioprofessionnel, pour finalement faire une étrange immersion dans le monde médical.
Mais il est une autre histoire clandestine et parallèle. Celle de l'écriture qui la talonne de pays en envies : synopsis, correction de roman, chansons, recueils de poèmes et texte radiophonique. Elle écrit avec élan et engouement pour que les mots puissent faire exister en vers, en prose ou analyses. Anne Le Roy, en effet, a rendu accessibles des recherches sur Vladmir Vyssostki avec "Rumeur et résonance" et présente chez Joseph Ouaknine éditeur trois autres titres en 2011 :
Ensablée (récit autobiographique)
Souffles (poésie)
Tendresses sibyllines (nouvelles et tableaux)
ceci après avoir autoédités trois recueils de poèmes (Douteuses évidences, 2007/ Mal-élégance d'une feuille, 2008/ Voile affalée, 2008) et un recueil de chansons de son frère prématurément décédé (Vincent, 2007)
Rendez-vous sur son nouveau site Internet https://www.anne-le-roy.com/ pour plus d'informations et des actualités récentes.