Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Rencontrer les Autres… cultures autour du monde

par Pierre-Alain LEMAÎTRE

Rencontrer les Autres... cultures autour du monde

Ce livre invite à un tour du monde.

Il cite de multiples exemples des façons d’être et usages, des croyances et des modes de raisonnement étonnants des populations qui vivent dans divers continents : Europe, Amérique, Afrique, Asie. Il décrit, notamment, les particularités des convictions et habitudes culturelles des habitants de France, Espagne, Italie, Grèce, Luxembourg, Allemagne et Royaume Uni, des Etats-Unis, du Canada et de Haïti, du Maroc, d'Algérie, de Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Bénin, du Cameroun et de Madagascar, de Pologne, Allemagne, Bénin, Madagascar, d'Inde, mais aussi du Moyen Orient, de Chine et du Japon.
Ce livre répond ainsi aux curiosités de ceux qui du goût pour les voyages et souhaitent mieux comprendre les attitudes des divers peuples. Il peut aussi être utile à ceux qui ont, professionnellement, à gérer des relations internationales ou effectuer des séjours à l’étranger, en les aidant à cerner ce qui explique les réactions surprenantes auxquelles ils seront confrontés… et les guider dans la négociation, avec eux, d’accords fructueux.
Les impressions que l'auteur a eues en travaillant et vivant dans une trentaine de pays sont recoupées avec la présentation de plusieurs études sociologiques et ethnologiques récentes.
En conclusion, le livre propose une dizaine de critères, qui facilitent la compréhension mutuelle, lorsqu’on rentre en contact avec des étrangers.

Genres :

À propos de l’auteur

Vit en alternance en Bretagne, en région parisienne et en Savoie.

A publié récemment trois livres traitant des cultures humaines :

- l’un qui explore les cultures des paysans pauvres du centre de la Bretagne, en se référant aux contes que racontaient les femmes âgées, durant la première moitié du vingtième siècle,

- un autre qui analyse les cultures qu’il a observées personnellement, en conduisant des actions de développement dans une trentaine de pays d’Europe, Amérique, Afrique et Asie, où les peuples ont des croyances, des modes de raisonnement et des réactions hétérogènes,

- un troisième qui anticipe les évolutions culturelles prévisibles pour s’adapter aux transformations actuelles de l’environnement. Ce qui suppose que les hommes arrivent à coopérer et dépassent, pour cela, leurs antagonismes culturels.

De formation en psychologie sociale, Pierre Alain Lemaître a mené antérieurement des missions de changements économiques et sociaux et de formation professionnelle, dans plus de trente pays d’Europe, Afrique, Asie et Amérique du Nord (France, Espagne, Italie, Grèce, Canada, Maroc, Allemagne, Bénin, Madagascar, Pologne, Mauritanie, Mali, Haïti, Algérie, Inde, etc.). Il a développé ainsi une expertise particulière en qualité des services et en maîtrise des risques financiers et a publié, une dizaine d’ouvrages, qui traitent de l’apprentissage, de la méthodologie de la pensée et de la décision, ou de l’organisation des services et des processus transversaux. Il a aussi enseigné ces questions dans une quinzaine d’universités et écoles supérieures.

 

- Dépasser les antagonismes culturels Un défi vital pour le monde, Paris, Editions L’Harmattan, 2020, 266 p.

 

- Rencontrer les Autres… cultures autour du monde, Bourg-en-Bresse, Editions Cleyriane, 2020, 288 p.

 

- Contes et récits imaginaires de Bretagne intérieure, Paris, Éditions L’Harmattan, 2018, 305 p.

 

- Conduire un projet dans le tertiaire (avec Henri-Pierre Maders), Paris, Éditions d’Organisation, 1997, réédité en 1998 et 2000, 224 p.

 

- Guide du management dans le secteur bancaire (avec divers co-auteurs), Paris, Éditions d’Organisation, 1995, 459 p.

 

- L’efficacité du tertiaire par l’analyse de la valeur (avec Henri-Pierre Maders), Paris, Éditions d’Organisation, 1991, 312 p.

 

- Améliorer l’organisation administrative (avec Henri-Pierre Maders), Paris, Éditions d’Organisation, 1994, 224 p.

 

- Savoir apprendre (avec François Maquère) Paris, Éditions Chotard, 1986, 305 p.

 

- Appréciation du personnel et entretien de bilan, Paris, Éditions d’Organisation, 1981, réédité en 1987, 207 p.

 

- Des méthodes efficaces pour trouver des solutions, Paris, Éditions Chotard, 1985, 267 p.

 

- Méthodologie appliquée au problem-solving, Paris, Éditions Chotard, 1983, 262 p., réédité sous le titre Des méthodes efficaces pour étudier les problèmes, en 1989.

 

- Pratique d’organisation des services administratifs (avec Jean-François Begouen-Demeaux), Paris, Éditions d’Organisation, 1981, 469 p., traduit en espagnol sous le titre Pracica de Organizacion en los servicios administrativos, Madrid, Instituto Nacional de de Administracion Publica, 1990, 479 p.

 

- La décision, Paris, Éditions d’Organisation, 1981, 174 p.



Autres livres de Pierre-Alain LEMAÎTRE

Retour en haut