Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Dépasser les antagonismes interculturels Un défi vital pour le monde

par Pierre-Alain LEMAÎTRE

Ce livre récapitule les bouleversements, d’une ampleur sans précédent, que le monde connaît, depuis une trentaine d’années… qui mettent en péril la survie de l’humanité : innovations scientifiques et technologiques non maîtrisées, du nucléaire à l’informatique, croissance démographique incontrôlée et épuisement des ressources naturelles, mondialisations et déplacements des pôles géopolitiques, dégradations de l’environnement nécessaire à la vie et épidémies transcontinentales fatales à des millions d’hommes, financiarisation de l’économie...

Face à ces menaces, les pays sont de plus en plus interdépendants… et ne pourront dépasser ces difficultés qu’ensemble. Ce qui suppose que les peuples de la terre surmontent les antagonismes culturels qui, trop souvent, les opposent.

Surtout que d’autres évolutions leur imposent de s’entendre, telles que l’écrasement des identités locales sous la pression de l’uniformisation… et les confrontations provoquées par les migrations de populations, les mises en cause de la démocratie, ou les divisions en Europe…

Surmonter les antagonismes interculturels nécessite alors de réhabiliter, sans renier ses propres convictions, des valeurs telles qu’authenticité et vérité, rationalité, responsabilité et courage, équité, bienveillance, entraide et compassion, ouverture aux autres, écoute et tolérance…

Genres :

À propos de l’auteur

Vit en alternance en Bretagne, en région parisienne et en Savoie.

A publié récemment trois livres traitant des cultures humaines :

- l’un qui explore les cultures des paysans pauvres du centre de la Bretagne, en se référant aux contes que racontaient les femmes âgées, durant la première moitié du vingtième siècle,

- un autre qui analyse les cultures qu’il a observées personnellement, en conduisant des actions de développement dans une trentaine de pays d’Europe, Amérique, Afrique et Asie, où les peuples ont des croyances, des modes de raisonnement et des réactions hétérogènes,

- un troisième qui anticipe les évolutions culturelles prévisibles pour s’adapter aux transformations actuelles de l’environnement. Ce qui suppose que les hommes arrivent à coopérer et dépassent, pour cela, leurs antagonismes culturels.

De formation en psychologie sociale, Pierre Alain Lemaître a mené antérieurement des missions de changements économiques et sociaux et de formation professionnelle, dans plus de trente pays d’Europe, Afrique, Asie et Amérique du Nord (France, Espagne, Italie, Grèce, Canada, Maroc, Allemagne, Bénin, Madagascar, Pologne, Mauritanie, Mali, Haïti, Algérie, Inde, etc.). Il a développé ainsi une expertise particulière en qualité des services et en maîtrise des risques financiers et a publié, une dizaine d’ouvrages, qui traitent de l’apprentissage, de la méthodologie de la pensée et de la décision, ou de l’organisation des services et des processus transversaux. Il a aussi enseigné ces questions dans une quinzaine d’universités et écoles supérieures.

 

- Dépasser les antagonismes culturels Un défi vital pour le monde, Paris, Editions L’Harmattan, 2020, 266 p.

 

- Rencontrer les Autres… cultures autour du monde, Bourg-en-Bresse, Editions Cleyriane, 2020, 288 p.

 

- Contes et récits imaginaires de Bretagne intérieure, Paris, Éditions L’Harmattan, 2018, 305 p.

 

- Conduire un projet dans le tertiaire (avec Henri-Pierre Maders), Paris, Éditions d’Organisation, 1997, réédité en 1998 et 2000, 224 p.

 

- Guide du management dans le secteur bancaire (avec divers co-auteurs), Paris, Éditions d’Organisation, 1995, 459 p.

 

- L’efficacité du tertiaire par l’analyse de la valeur (avec Henri-Pierre Maders), Paris, Éditions d’Organisation, 1991, 312 p.

 

- Améliorer l’organisation administrative (avec Henri-Pierre Maders), Paris, Éditions d’Organisation, 1994, 224 p.

 

- Savoir apprendre (avec François Maquère) Paris, Éditions Chotard, 1986, 305 p.

 

- Appréciation du personnel et entretien de bilan, Paris, Éditions d’Organisation, 1981, réédité en 1987, 207 p.

 

- Des méthodes efficaces pour trouver des solutions, Paris, Éditions Chotard, 1985, 267 p.

 

- Méthodologie appliquée au problem-solving, Paris, Éditions Chotard, 1983, 262 p., réédité sous le titre Des méthodes efficaces pour étudier les problèmes, en 1989.

 

- Pratique d’organisation des services administratifs (avec Jean-François Begouen-Demeaux), Paris, Éditions d’Organisation, 1981, 469 p., traduit en espagnol sous le titre Pracica de Organizacion en los servicios administrativos, Madrid, Instituto Nacional de de Administracion Publica, 1990, 479 p.

 

- La décision, Paris, Éditions d’Organisation, 1981, 174 p.



Autres livres de Pierre-Alain LEMAÎTRE

Retour en haut