Association des Ecrivains de Bretagne

bandeau accueil

Contes et récits imaginaires de Bretagne intérieure

par Pierre-Alain LEMAÎTRE

Contes et récits imaginaires de Bretagne intérieure
Ce livre reproduit des contes et histoires familiales divertissantes, qu’on racontait, au siècle dernier, dans la région des sources de la Rance.
Il décrit ainsi la culture des paysans pauvres du centre de la Bretagne, à partir des contes que la grand-mère de l'auteur lui racontait, lorsqu'il était enfant.
Il répond donc aux curiosités des enfants attirés par la psychologie des personnages évoqués, ou qui sont désireux de donner du sens à leur vie et souhaitent connaître comment vivaient leurs ancêtres.
Il analyse aussi le rôle éducatif des grands-parents dans l’éducation des enfants, en illustrant la façon dont ils diffusaient les convictions d’une communauté, sans inculquer une morale absolue, qui rejette et exclue les autres.
C’est aussi un document historique et ethnologique, qui permet de cerner et comprendre la culture bretonne, mettant en évidence les caractéristiques d'une identité qui a été déterminante dans l'adaptation de la Bretagne aux défis du vingtième siècle.

Cet ouvrage constitue, ce faisant, une réflexion philosophique sur le fait que les « valeurs » adoptées par les hommes expliquent leurs conduites, mais aussi qu'elles varient selon leurs conditions de vie et, donc, avec le temps.

Genres :

À propos de l’auteur

Vit en alternance en Bretagne, en région parisienne et en Savoie.

A publié récemment trois livres traitant des cultures humaines :

- l’un qui explore les cultures des paysans pauvres du centre de la Bretagne, en se référant aux contes que racontaient les femmes âgées, durant la première moitié du vingtième siècle,

- un autre qui analyse les cultures qu’il a observées personnellement, en conduisant des actions de développement dans une trentaine de pays d’Europe, Amérique, Afrique et Asie, où les peuples ont des croyances, des modes de raisonnement et des réactions hétérogènes,

- un troisième qui anticipe les évolutions culturelles prévisibles pour s’adapter aux transformations actuelles de l’environnement. Ce qui suppose que les hommes arrivent à coopérer et dépassent, pour cela, leurs antagonismes culturels.

De formation en psychologie sociale, Pierre Alain Lemaître a mené antérieurement des missions de changements économiques et sociaux et de formation professionnelle, dans plus de trente pays d’Europe, Afrique, Asie et Amérique du Nord (France, Espagne, Italie, Grèce, Canada, Maroc, Allemagne, Bénin, Madagascar, Pologne, Mauritanie, Mali, Haïti, Algérie, Inde, etc.). Il a développé ainsi une expertise particulière en qualité des services et en maîtrise des risques financiers et a publié, une dizaine d’ouvrages, qui traitent de l’apprentissage, de la méthodologie de la pensée et de la décision, ou de l’organisation des services et des processus transversaux. Il a aussi enseigné ces questions dans une quinzaine d’universités et écoles supérieures.

 

- Dépasser les antagonismes culturels Un défi vital pour le monde, Paris, Editions L’Harmattan, 2020, 266 p.

 

- Rencontrer les Autres… cultures autour du monde, Bourg-en-Bresse, Editions Cleyriane, 2020, 288 p.

 

- Contes et récits imaginaires de Bretagne intérieure, Paris, Éditions L’Harmattan, 2018, 305 p.

 

- Conduire un projet dans le tertiaire (avec Henri-Pierre Maders), Paris, Éditions d’Organisation, 1997, réédité en 1998 et 2000, 224 p.

 

- Guide du management dans le secteur bancaire (avec divers co-auteurs), Paris, Éditions d’Organisation, 1995, 459 p.

 

- L’efficacité du tertiaire par l’analyse de la valeur (avec Henri-Pierre Maders), Paris, Éditions d’Organisation, 1991, 312 p.

 

- Améliorer l’organisation administrative (avec Henri-Pierre Maders), Paris, Éditions d’Organisation, 1994, 224 p.

 

- Savoir apprendre (avec François Maquère) Paris, Éditions Chotard, 1986, 305 p.

 

- Appréciation du personnel et entretien de bilan, Paris, Éditions d’Organisation, 1981, réédité en 1987, 207 p.

 

- Des méthodes efficaces pour trouver des solutions, Paris, Éditions Chotard, 1985, 267 p.

 

- Méthodologie appliquée au problem-solving, Paris, Éditions Chotard, 1983, 262 p., réédité sous le titre Des méthodes efficaces pour étudier les problèmes, en 1989.

 

- Pratique d’organisation des services administratifs (avec Jean-François Begouen-Demeaux), Paris, Éditions d’Organisation, 1981, 469 p., traduit en espagnol sous le titre Pracica de Organizacion en los servicios administrativos, Madrid, Instituto Nacional de de Administracion Publica, 1990, 479 p.

 

- La décision, Paris, Éditions d’Organisation, 1981, 174 p.



Autres livres de Pierre-Alain LEMAÎTRE

Retour en haut