Association des Ecrivains de Bretagne

NOIR SUR LA LOIRE

par Bertrand GILET

NOIR SUR LA LOIRE

Un simple accident… Sus à la jussie!… Brochettes à la noix de Saint-Jacques… Une étrange intrusion… L’ami, la vie, la mortt… Un quartier si tranquille… La vraie couleur du fleuve… Table ouverte chez Paolo… La nouvelle peau de la loire… La disparue du Champalud… Coca « in » à la gare… La fille de la pointe de l’île… Macabre découverte à bord du Lola… L’agent immobile… Le crime ultime.

Il s’en passe de belles, de Tours à l’estuaire de la Loire ! Quinze nouvelles ruisselantes, noires et/ou policières où le fleuve la jour royale, influant sur le cours de ces histoires originales et pittoresques où l’on croise, pêle-mêle, une place Plumereau à feu et à sang, un cadavre coincé dans la jussie, le cinéasrte Claude Chabrol, un taulard atteint de repentance, un porteur de cocaïne au sens propre du terme ou un cadavre sur un bac traversier. De Tours à Saint-Nazaire en passant par Saumur, et nantes, ce flot de nouvelles en forme de faits-divers finit parse jeter dans la mer à Saint-Brévin devant le Serpent d’Occéan.

À propos de l’auteur

Gilet Bertrand

. Famille nantaise et finistérienne. Journaliste de presse écrite de formation (La Nouvelle-République du Centre-Ouest, de 1984 à 2010). Depuis l'an 2000 auteur de livres de fiction policière, sous forme de romans ou nouvelles, réalistes et contemporaines, se déroulant dans des lieux réels bien connus de l'auteur (Loire-Atlantique, bords de Loire, bords de mer). Sa longue habitude de traiter des faits divers l'a sûrement influencé, même si l'imagination vient toujours au secours des histoires. Pour l'auteur, outre la classique enquête policière, c'est tout autant l'enquête psychologique qui est importante. Un enquêteur n'a-il pas toujours des difficultés pour entrer dans un cerveau humain ?

Bertrand Gilet est également féru de cinéma et auteur de quiz sur le sujet. Sur son site consacré au roman policier en général, l'auteur en a chroniqué et critiqué des centaines depuis 2010. Site:www.bertrandgilet-polars.net



Autres livres deBertrand GILET

Retour en haut