Association des Ecrivains de Bretagne

Le fond de l’air est vache

par Bertrand GILET

Ce n'est pas tous les jours que Luc Brillant débarque sur le plancher des vaches. Mais là, quarante-deux bovins retrouvés morts en une seule nuit, dans le nord de la Loire-Atlantique, c'est vraiment du boulot pour le flic nantais, plus habitué à résoudre ses enquêtes en milieu urbain que de se coltiner avec ce qui ressemble fort à un empoisonnement!

Luc Brillant et ses collègues vont découvrir ici, à La Chevrollerais, que le vieux dicton paysan "Pour vivre heureux, vivons cachés" n'est pas une vue de l'esprit. En pleine crise de la vache folle, ce polar rustique vient même l'illustrer à merveille!

"Le fond de l'air est vache" (paru en 2002) est chronologiquement la troisième enquête du policier Luc Brillant.

À propos de l’auteur

Gilet Bertrand

. Famille nantaise et finistérienne. Journaliste de presse écrite de formation (La Nouvelle-République du Centre-Ouest, de 1984 à 2010). Depuis l'an 2000 auteur de livres de fiction policière, sous forme de romans ou nouvelles, réalistes et contemporaines, se déroulant dans des lieux réels bien connus de l'auteur (Loire-Atlantique, bords de Loire, bords de mer). Sa longue habitude de traiter des faits divers l'a sûrement influencé, même si l'imagination vient toujours au secours des histoires. Pour l'auteur, outre la classique enquête policière, c'est tout autant l'enquête psychologique qui est importante. Un enquêteur n'a-il pas toujours des difficultés pour entrer dans un cerveau humain ?

Bertrand Gilet est également féru de cinéma et auteur de quiz sur le sujet. Sur son site consacré au roman policier en général, l'auteur en a chroniqué et critiqué des centaines depuis 2010. Site:www.bertrandgilet-polars.net



Autres livres deBertrand GILET

Retour en haut