Association des Ecrivains de Bretagne

Les folies douces

par Sybille MARVIN

Couverture d’ouvrage : Les folies douces

Quand les apparences ne sont pas celles que l’on croit, que nous traversons la folie de la vie, que nous reste-t-il ?

Juliette utilise la peinture pour tenter d’évacuer le traumatisme qu’elle a traversé, enfant, et qui transparaît encore et encore dans ses peintures. Elle devra affronter les peurs de sa famille pour enfin avancer.

Calista, armée de sa beauté étourdissante, se sent bloquée par un sentiment de non-dit familial. Le travail thérapeutique qu’elle amorcera l’aidera à appréhender une réalité différente de celle dans lequel elle évoluait jusque là.

Anthony rêve de devenir œnologue. Son mentor, Jacques, dont il est très proche, l’accompagne sur ce projet. Mais les difficultés se multiplient et le déstabilise. Poursuivi par son ombre, en proie à sa violence intérieure, il tentera malgré tout de les dépasser et d’y survivre… mais à quel prix ?

 

Des calades authentiques du village de Biot aux rues clinquantes de Cannes, sur une Côte d’Azur aux multiples facettes, happés par les secrets, les passions et les jeux de pouvoir, ils seront entraînés par leurs destins entremêlés et rencontreront la folie.

La destructrice, la consolatrice, la délirante, la passionnée… la folie douce.

À propos de l’auteur

Âgée de 43 ans, maman d’une petite fille, passionnée par les relations humaines, cette dévoreuse de livres partage sa vie entre l’écriture et son métier de psy en libéral à la ville.

Elle aime avec passion le thé, le chocolat, son homme, son chat, ses amis, animer des ateliers et conférences où les échanges fusent, regarder des séries et des films, faire la sieste, observer les étoiles, et prendre son temps seule ou en famille.

Elle a découvert l’écriture grâce à son premier roman, Les forces contraires, auto-publié sur Amazon.

L’écriture lui occasionne de belles rencontres, que ce soit de façon informelle ou lors de dédicaces en librairie ou à des salons d’auteurs régionaux. Elle œuvre depuis deux ans en tant que prête-plume sur une autobiographie romancée pour un particulier. Il revisite ainsi sa vie et celle de ses ancêtres, dans l’objectif d’une transmission intergénérationnelle à ses enfants.

Ses trois romans, Les forces contraires, Les folies douces et Les fidélités cachées regorgent de thèmes communs tels que les relations humaines, l’amour, la famille, l’auto-destruction, la transmission, les secrets, la passion…  Les fidélités cachées a reçu en mai 2024 le prix Littérature du festival Cap de Lire à Antibes.

Son quatrième roman, L’étincelle de la vie, est un feelgood sur la maladie auto-immune.

Sybille travaille sur son cinquième roman. Elle a rejoint la Bretagne en famille l'été dernier, pour sa plus grande joie.

« Quand j’écris, plus rien n’existe... c’est un moment intense et ressourçant que j’attends avec impatience. »



Autres livres de Sybille MARVIN

Retour en haut